La balise hreflang est une balise SEO réservée exclusivement par Google pour préciser la langue et le pays cible sur la page en question.

Cette balise est donc très utile si vous envisagez par exemple d’internationaliser votre site Internet. Associé à une gestion des extensions de noms de domaine internationaux, vous optimiserez votre référencement national et international.

Notez que les autres moteurs de recherches tels que Bing favorise plutôt les balise méta et plus particulièrement le positionnement GPS.

Si votre site Internet concerne exclusivement le marché français et d’un contenu textuel 100% français, voici la balise hreflang à intégrer :

<link rel = "alternate" href = "http://exemple.com" hreflang = "fr-fr" />

La balise hreflang booste t’elle vraiment son SEO ?

C’est une question qui revient très régulièrement. Il faut comprendre que Google tient compte de l’ensemble des balises que vous lui mettez en proposition. La balise hreflang est sujette à cette même règle.

Mais la décision finale c’est Google et uniquement Google qui la prend. Ainsi, si vous omettez d’ajouter cette balise dans votre contenu et que vous possédez un site à l’international, ce dernier pourra aussi être parfaitement classé si votre contenu est de qualité.

Pour synthétiser la balise hreflang est un plus mais ne nuira jamais à votre positionnement, si et seulement si votre site internet le mérite.

Comment intégrer une balise hreflang ?

La balise hreflang est placée, comme toutes les balises SEO, dans le header du site internet. Chaque page de votre site Internet devra contenir cette balise pour une meilleure compréhension par les moteurs de recherches.

Notez que Google apprécie fortement la précision et invite vivement à préciser les déclinaisons de vocabulaire régional. Par exemple, si vous avez un site Internet avec langue espagnol disponible en Espagne et au Mexique, pensez à effectuer deux déclinaisons différentes. Ces deux pays ont des distinctions de vocabulaires qui faudra mettre en avant sur chaque version de pages.

Ainsi vous aurez ces deux balises dans notre exemple :

<link rel = "alternate" href = "http://exemple.es" hreflang = "es-es" />

<link rel = "alternate" href = "http://exemple.es/mx/" hreflang = "es-mx" />

Nos conseils pour bien intégrer les balises hreflang

Voici quelques conseils pour réussir à bien réussir votre implémentation de balise hreflang. Notez que vous pourrez toujours vérifier si vous avez fait une erreur directement dans votre search console, rubrique « Ciblage international » :

  • Utiliser les bons codes internationaux au format ISO : vous les retrouverez sur ce lien par exemple.
  • Penser à indexer toutes les pages, toutes les variantes de langues. C’est google qui s’occupera de l’indexation.
  • Penser à toujours intégrer un hreflang= “x-default” pour éviter qu’une page ne se retrouve sans balise correspondante.
  • Les urls doivent être absolues.
  • Si vous avez des distinctions de langues ( cf ci-dessus ), mettez le bon code pays pour réduire votre taux de rebond.

Le référencement international ne se limite pas uniquement à l’intégration de cette balise sur vos sites multilingues. Google en prendre note mais peut ne pas suivre vos directives.

Pour aller plus loin dans votre SEO international, jouez également avec votre hébergement et CDN avec IP localisé.