Le critère nofollow est un attribut qui permet de donner un pouvoir sur un lien. A l’opposé de l’attribut follow d’un lien, qui permet de suivre et d’exploiter le jus de lien ; le nofollow est tout l’inverse.

En effet, un lien possédant l’attribut nofollow permettra ainsi de stopper son suivie et d’interrompre la dilution du PageRank de ce lien. En d’autres termes, un lien avec nofollow n’apporte pas de puissance SEO.

Cependant, un lien avec attribut nofollow sera toujours reconnu par les robots de crawl de Google, vous pouvez d’ailleurs les retrouver sur la search console de Google parmi les autres liens.

Comment intégrer l’attribut nofollow sur un lien ?

L’attribut nofollow s’intègre directement devant l’ancre du lien. Voici un exemple ci-dessous :

<a href=" https://www.monsite.frm/ " rel=" nofollow"> texte d’ancrage</a>

N’oubliez pas d’ajouter cet attribut sur tous les liens pointant vers un page pour laquelle vous n’avez aucune certitude sur son contenu.

A quelles occasions doit-on intégrer un lien nofollow ?

Avant la mise en avant de cet attribut pas Google aux débuts des années 2010, tous les liens avaient la même structure et donc étaient prise en compte dans le classement. Aujourd’hui, pour limiter les abus de manipulations de son algorithme, Google suggère d’utiliser cet attribut dans différente situation :

  • Préciser une référence dont vous n’êtes pas certains à 100% : vous souhaitez faire un lien vers une source dont vous n’avez pas la totale certitude, ajouter un attribut nofollow.
  • Faire un lien vers un site promotionnel : vous pouvez utiliser cet attribut pour indiquer à Google de ne pas donner de puissance sur ce lien. Sachez qu’il est possible également d’intégrer l’attribut rel=”sponsored” pour toutes publications payantes.
  • Préciser qu’il s’agit d’un lien de signature forum, de crédit de création, de droit d’auteurs etc… Google préconise l’utilisation de l’attribut nofollow pour tous les liens de cette nature.

Les situations sont très nombreuses, mais si vous respectez la règle assez simple qui consiste à faire un lien « ordinaire » quand cela est naturel, vous ne risquez rien.