L’ancre de lien (ou « anchor text » en Anglais) est le terme qui permet de définir le texte qui compose le lien. Ce texte, qui peut être composé d’un seul ou plusieurs mots, sera cliquable. Dès qu’un visiteur d’une page cliquera sur l’ancre du lien, il atterrira sur la page de destination ou sur un espace spécifique de cette même page.

La mise en forme d’une ancre de lien

Les normes du web et notamment W3c n’imposent rien mais il est coutumier d’utiliser une mise en forme différente lorsque l’on veut distinguer un lien d’un contenu de page. Cette mise en forme peut prendre l’aspect d’une couleur ou d’un surlignement par exemple.

D’un point de vue HTML, une ancre de lien prend cette forme :

<a href= "url">texte de l'ancre de lien</a>

Bien choisir ses ancres de lien HTML, une nécessité !

Nombreux d’éditeurs de sites utilisent peu ou pas la puissance d’intégration d’ancres de liens optimisés. En effet, choisir des bonnes ancres de liens aura de nombreux avantages sur le devenir de votre site Internet. Voici les principaux avantages :

  • Meilleure expérience utilisateur : les ancres de liens vous permettront de bien décrire le contenu de la page de destination. En intégrant des mots importants, qui résument parfaitement le sujet de la page de destination, l’internaute saura réellement à quoi s’attendre. Il sera ainsi informé du sujet et continuera la navigation vers votre site Internet. Le taux de rebond en sera ainsi très réduit.
  • Optimisation du référencement naturel : les moteurs de recherches tels que Google exploitent le contenu des ancres de liens dans l’analyse et l’exploration de votre site Internet. Ainsi, au lieu d’intégrer des ancres vierges ( telles que cliquez ici, plus d’infos ), ajouter des mots-clés importants, permettra aux moteurs de recherches de bien comprendre ce dont parle la page de destination.
    C’est ce que l’on appelle l’optimisation du maillage interne.

Faut-il optimiser toutes vos ancres de liens ?

Cette  question revient très souvent et la réponse est très simple, rendez votre navigation interne la plus simple possible.

Ainsi, il peut arriver que sur certaine page vous ayez besoin d’intégrer un lien vers une autre page interne en y greffant une ancre vierge ( « cliquer ici » par exemple ). Faites le sans rechigner. Si vous souhaitez dans d’autres occasions greffer des ancres avec mots-clés, faites le aussi.

Cependant, pensez à bien diversifier les mots qui composent vos ancres de liens. Ne cherchez pas uniquement à créer des liens avec des ancres de « top mots-clés ». Si par exemple, vous avez besoin de créer une ancre de lien sur une expression de 7 – 10 mots, n’hésitez pas !

Le maitre mot est et restera la diversification !