Un backlink est un lien provenant d’un site tiers, pointant vers votre site Internet.

Le net, ou plutôt le réseau Internet, dépend uniquement de la liaison qui existe entre l’ensemble des sites web, les backlinks sont donc la naissance même du web en général.

Selon les fondateurs de Google, les backlinks sont le fondement même du référencement naturel. En effet, toujours selon ses fondateurs, Larry Page et Sergey Brin, un site Internet, dont son contenu est de qualité (c’est-à-dire répondant à diverses formes d’attentes), aura nécessairement des liens pointant vers lui. Ces liens ou backlinks peuvent être assimilés à des notes de confiance.

En effet, quoi de plus basique que d’effectuer un lien vers une source sur laquelle on se base pour évoquer un fait ?

Ainsi, ces backlinks, plus ils seront nombreux (ce fut le cas initialement), plus ils permettront à ce site de mieux se positionner. Cette théorie a depuis fortement évolué. L’indicateur de « backlink » est toujours primordial mais le volume n’est plus un critère en soit.

Mais alors, qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

Cette question, à dire vrai personne ne peut réellement y répondre avec certitude, l’algorithme de Google est très changeant. Et moi, comme tous les professionnels du SEO, nous nous basons sur de la lecture, des études qui peuvent se contredire si Google le décide.

Toutefois, ce que nous pouvons affirmer est qu’un backlink ne doit pas être artificiel, il doit aider, l’internaute et provoquer du clic. Un backlink artificiel apportera certainement un bénéfice mais très limité voir temporaire.

Ainsi, un backlink de qualité en 2020 sera :

  • Un backlink le plus naturel possible: on évitera les ancres de lien ultra optimisé.
  • Issu d’un site à forte autorité: inutile d’avoir des milliers de backlinks de sites à faible autorité, un seul backlink issu d’un site à forte autorité pourra faire le travail.
  • Intégré dans un contenu éditorial dont le champ sémantique est cohérent à la page de destination : évitez les backlinks dans les footers, sidebar, menu et dont le site n’a pas la même thématique.

Mais comment obtenir des backlinks de qualité ?

Cette question méritera que l’on rédige un article très complet, chose que nous ferons promis. Pour résumer, n’oubliez pas que vos backlinks doivent être thématisés, c’est-à-dire d’un sujet assez proche de votre site Internet.

Ainsi, l’idéal, et le plus sécurisé, est ce que l’on appelle « la rédaction d’article invité ». Le principe est très simple, vous contactez un éditeur de site traitant d’un sujet assez proche de votre activité, sans faire concurrence.

Par exemple, vous êtes responsable d’un e-commerce dans le domaine de la pêche, contactez des blogs de passionnés de pêches, ils seront ravis d’avoir un article rédigé par un expert et cela gratuitement. Surtout, il est important de rédiger un article de qualité, vous pouvez faire appel à des rédacteurs web professionnel pour être certain d’avoir un texte optimisé SEO.

Renouvelez ce travail régulièrement et votre popularité et indice de confiance ne cessera de se développer.

Attention aux backlinks « black hat »

Cette expression « black hat » consiste à intégrer une notion d’interdit à une action. Même si cela n’est pas illégal aux yeux de la loi, Google insiste fortement sur la pertinence de ses résultats de recherches.

Ainsi, il considère que toute tentative de manipulation de son algorithme peut entrainer un déclassement brutal ou temporaire de votre site Internet.

L’acquisition de backlinks ne déroge pas à cette règle. Si vous pensiez pouvoir commander des milliers de backlinks sur Fiverr, Konker, 5euros ou ailleurs et obtenir des supers résultats rapidement, vous vous trompez.

La grande majorité des backlinks de ces plateformes sont créées de façon automatique, sur la base de logiciel très connus des passionnés de black hat avec du texte spinné, issu de traduction qui pique les yeux.

Bref, si vous souhaitez durer, que votre site Internet n’est pas un simple loisir mais une véritable activité professionnelle, évitez cela.