Les CMS ou Content Management System, que l’on peut traduire par Système de Gestion de Contenu, sont des logiciels ou programmes hébergés en ligne, qui ont pour but de concevoir et administrer un site Internet très facilement.

Le CMS le plus connu dans le monde est sans équivoque WordPress. Ce dernier permet ainsi à tous éditeurs de site web, de réaliser un site Internet ou boutique en ligne, sans aucune connaissance en programmation ou langage web. D’autres CMS sont tout aussi utile et très intéressant. Ainsi, dans le domaine du e-commerce vous pouvez rencontrer les CMS Prestashop ou Magento par exemple. Dans la conception de site vitrine, des CMS tels que Drupal ou Joomla connaissent un franc succès.

Les avantages d’utiliser un CMS

L’utilisation d’un CMS dans le but de créer un site Internet connaît un très grand succès depuis plus d’une dizaine d’années. La révolution, nous la devons à WordPress, et plus particulièrement Automatic, qui a su populariser ce CMS et faire comprendre à la population comment il est simple de créer un site Internet.

En effet, sans aucune connaissance en HTML, PHP, CSS, il est très facilement possible d’obtenir un site Internet de qualité professionnel. Un CMS peut ainsi être utilisé dans différentes situations :

  • La conception de page web
  • L’hébergement de vidéos, audio ou images
  • L’hébergement de fichiers de toutes natures

Les fonctionnalités de base sur les CMS

Tous les CMS respectent des règles assez communes dans leurs fonctionnements. Bien évidemment, on trouvera ensuite des distinctions en fonction de la nature même du CMS mais pour résumer, avec chaque CMS vous pourrez :

  • Mettre à jour facilement du contenu : un contenu publié une première fois pourra être mise à jour autant de fois que cela est nécessaire.
  • Rechercher facilement une information : tous les CMS assurent des fonctions de recherches dynamiques du contenu : pages web, images, vidéos, pdf etc…
  • Publier sur la base de modèle : vous avez créé un modèle de page par exemple, vous pourrez exploiter ce même modèle sur l’ensemble de vos futures publications.
  • Traduire facilement du contenu.
  • Organiser votre tableau de bord et centraliser vos informations utiles.

A ces fonctionnalités de bases s’ajoutent également des fonctionnalités plus complexes. Souvent additionnelles, ces fonctionnalités portent le nom d’extension ou de plugin. Ainsi, par exemple, vous allez pouvoir intégrer des fonctionnalités complexes telles que :

  • La gestion des newsletter : créer, envoyer, analyser une newsletter directement depuis votre CMS.
  • L’optimisation de votre référencement web : créer du contenu riche sémantiquement, optimiser les URL, analyser le maillage interne de votre site etc…
  • La gestion de vos thèmes : un thème est un habillage qui permet notamment de styliser votre site Internet. Tous les CMS respectent cette logique de thème. Vous pourrez ainsi très facilement modifier ou changer de thème directement depuis votre administrateur CMS.

Le sujet des systèmes de gestion de contenu est très vaste. Chaque CMS est unique et répond à une fonctionnalité ou un but bien précis.