C’est en 2016 que Google a lancé ce que l’on appelle communément les featured snippet ou extrait enrichis. Il s’agit de contenu ajouté en plus au résultat organique Google, mis en avant généralement en haut des pages de résultat (zone que l’on appelle position 0 car située avant le premier résultat organique).

Les featured snippet offrent ainsi de nombreux avantage pour le visiteur, en matière d’expérience utilisateur mais également pour le webmaster, en matière de conversion et trafic.

Les avantages à intégrer les featured snippet sur son site web

Mettre en place des featured snippet sur son site Internet apporte un avantage très important en matière de conversion et de visibilité.

Voici quelques avantages :

  • Votre site Internet aura un meilleur positionnement sur Google : si vous arrivez à convaincre Google de vous positionner en position 0, vous allez obtenir un taux de clic plus important.
  • Votre site Internet développera son trafic organique : même si les featured snippet n’obligent pas l’internaute à venir visiter votre site Internet, de nombreux utilisateurs feront l’action de cliquer et visiter votre site web pour obtenir plus d’information.
  • Votre site Internet sera mieux apprécié par Google : en acceptant de vous mettre en avant en featured snippet, cela veut traduire que Google considère votre site Internet comme utile à ses utilisateurs, un gage de confiance sur votre qualité de travail, félicitation !

Comment réussir à intégrer des featured snippet ?

Il n’y a pas de solution miracle, seul Google peut décider ou non de vous intégrer en position 0 sur un extrait enrichis. Toutefois, vous pouvez faciliter son choix ou du moins mettre des avantages de votre cotés, voici comment :

  1. Utiliser des logiciels de suggestions d’expressions à travailler : en fonction des extraits enrichis que vous souhaitez travailler, vous pourrez utiliser des outils qui déterminent les extraits enrichis déjà existant. A vous ensuite de proposer un contenu différent et de qualité.

Voici quelques outils :

      • Semrush
      • Answer the public
      • Ahrefs
  1. Adapter le contenu au type de featured snippet désiré : par exemple, pour les listes de contenu, favorisez les lites à puces dans vos textes.
  2. Aérer et rédiger uniquement l’essentiel.
  3. Intégrer des extraits FAQ si nécessaire, vous pourrez utiliser des plugins WordPress si besoin.

Les différentes formes de featured snippet

Il existe de nombreuses formes de featured snippet, toutes répondent à un même objectif, faciliter la lecture pour l’internaute.

Parmi les plus utilisés, nous avons :

  • Les listes à puce ou numérotée, que vous devrez reprendre à ce même format. Très utile pour énumérer des actions, dans une recette ou tutoriel par exemple.
  • Les tableaux, utile pour organiser une idée, un classement ou des résultats sportifs par exemple.
featured snippet tableau
Voici un exemple de tableau en extrait enrichi
  • Les paragraphes, plus compliqué à y figurer. On cherche avant tout à répondre à une question, pouvant débuter par « Comment  faire… », « Qui a … » etc…
  • Les vidéos, souvent trusté par Google, ces snippets sont l’apothéose et la certitude que Google vous fait confiance.

Il existe énormément d’autres formes d’extraits enrichis, près d’une centaine. Vous pourrez très facilement trouver la liste complète sur le net.