Lorsque l’on souhaite exploiter un nom de domaine dans son activité digitale, il est obligatoire d’effectuer son enregistrement auprès d’un REGISTRAR. Il s’agit d’un bureau d’enregistrement qui a pour compétence de s’assurer de l’enregistrement et protection de ce nom de domaine. Tous les registrar doivent être obligatoirement validés par l’ICANN, qui s’assure du contrôle de ces bureaux.

L’ICANN est une institution privée, à mission non lucrative, qui a pour mission de valider la disposition des adresses IP à chaque nom de domaine.

Le registrar va ainsi traduire votre nom de domaine en une adresse IP (élément technique ) qui va ensuite rediriger vers votre serveur, qui héberge votre site Internet. Ce transfert est ce que l’on appelle la redirection DNS.

Le registrar compétent pour tous les noms de domaine

Lorsque vous souhaitez enregistrer un nom de domaine auprès d’un registrar ce dernier va vérifier tout d’abord votre identité et la disponibilité de ce nom de domaine.

Si ce nom de domaine est disponible, vous aurez aussi besoin de préciser l’extension de nom de domaine que vous souhaitez utiliser.

Il est aujourd’hui possible de personnaliser son extension de nom de domaine par le nom de sa propre société. C’est ainsi le cas des magasins « Leclerc », qui aujourd’hui utiliser l’extension « .leclerc » sur leurs noms de domaine. Cette personnalisation est une demande exceptionnelle à effectuer auprès de l’ICANN, moyenne un gros chèque…

Pour tous les autres, dans la grande majorité des cas, vous pourrez exploiter un TLD ( Top Level Domain ) suivant :

  • TLD génériques : qui sont « .com », « .net », « .org », « .info » etc…
  • TLD CC ( Country Code ) : par exemple : « .fr », « .es », « .us » etc… ( le code pays )

Lorsque vous choisissez une extension de nom de domaine auprès d’un registrar, ce dernier pourra vous imposer quelques obligations. Parmi ces obligations, une vérification plus poussée de votre identité, un hébergement web sur le même pays que votre extension etc…

Peut-on changer de bureau d’enregistrement ( Registrar ) d’un nom de domaine ?

Il est tout à fait possible de changer de bureau d’enregistrement de nom de domaine. Le nom de domaine que vous avez enregistré est votre propriété ( le temps de l’abonnement ) et vous pourrez très facilement basculer chez un autre registrar. Ainsi, après un délai non compressible de 60 jours après l’enregistrement, vous pourrez aller chez tout autre registrar.

Pour cela, il faudra lancer une procédure de transfert du nom de domaine. Votre prestataire vous précisera le code de transfert et les modalités RGPD à respecter à ce moment là.

Combien coûte l’enregistrement d’un nom de domaine ?

L’enregistrement d’un nom de domaine est aujourd’hui devenu une guerre qu’exercent tous les registrar. En effet, cet élément est souvent un argument commercial et il n’est pas rare de voir des offres promotionnelles à ce sujet.

Vous pouvez ainsi bénéficier à vie de la gratuité d’un enregistrement et renouvellement du nom de domaine chez un registrar sur certain TLD.

D’autres TLD seront par exemples gratuit la première année est payant les prochaines.

Les premiers prix ( hors promotion ) d’un nom de domaine se situent entre 5 et 8 euro.

Les professionnels de l’enregistrement et hébergement web proposent aussi des services complémentaires qui peuvent justifier d’un prix plus élevé. Ce sera donc à vous de bien analyser tout cela avant de valider votre NDD chez tel ou tel registrar.