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Référencement mobile et applications

En cette période où l’utilisation du smartphone règne en maitre, améliorer son référencement mobile est une nécessité. L’optimisation du SEO mobile vous garantira d’avoir un site web qui respecte les critères algorithmiques « Google Mobile First ».

Dans notre agence SEO installée près de Bordeaux, nous assurons une optimisation parfaite du référencement naturel de votre site internet version responsive ou application mobile.

Parlons de votre projet !

A quoi sert le référencement mobile ?

Le référencement mobile est légèrement différent du SEO traditionnel, que l’on met en place pour un site web. Le SEO mobile s’attaque ainsi à deux leviers de positionnement complémentaire. En effet, au travers d’une stratégie de référencement mobile, nous allons améliorer le positionnement d’un site Internet en version mobile ( responsive ) ou une application.

Ainsi, en ce qui concerne les sites web version « mobile », nous allons optimiser leurs positionnements sur les pages de résultats organiques de Google et des autres moteurs de recherches ( SERP ).
Cependant, pour les applications mobiles, nous allons travailler différent. Nous allons effectué du ASO ( App Store Optimization ), qui consiste à améliorer la visibilité d’une application dans les places de marché « App Store », telles que « Play Store » de Google ou « AppStore » d’Apple.

Les exigences du SEO mobile

Dans l’absolue, le SEO mobile ou référencement naturel sur mobile respecte des critères exigences aussi complexe qu’un référencement naturel classique. Votre site Internet en version mobile ou responsive devra donc toujours avoir un contenu de qualité, des backlinks à fréquence régulière et une optimisation technique dès plus parfaite.

Cependant, depuis quelques années, Google donne plus d’importance aux sites Internet présentant une version « mobile », il a même annoncé récemment que son index ( c’est-à-dire la page de résultat Google ) était aujourd’hui exclusivement basé sur les résultats mobile.

Cela veut donc tout simplement dire qu’aujourd’hui Google affichera en priorité un site Internet avec une optimisation mobile parfaite.

Ainsi, votre site Internet devra donc être « mobile friendly », c’est-à-dire parfaitement structuré pour une navigation simple, fluide et rapide sur mobile. Cela s’illustre par différents critères.

définition du seo mobile

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vitesse de chargement sur smartphone

La vitesse de chargement sur mobile

Avant l’avènement de la 4G ( et bientôt de la 5G), on considérait qu’un site Internet, en utilisation sur smartphone était naturellement moins rapide, du fait des qualités de connexions. Partant de ce constat, il est nécessaire de proposer un site Internet mobile assurant une vitesse de chargement de pages très rapide.

Pour cela, la structure même du site web mobile doit être revue :

  • Optimisation et compression des images en exploitant en priorité les images PNG.
  • Réduction du code source.
  • Optimisation des menus avec exploitation des menus sandwich.
  • LazyLoad qui permet d’afficher en priorité les éléments statiques au dessus de la ligne de flottaison.
  • Compression et optimisation des fichiers de style CSS, JS, HTML etc…

Il existe des outils qui permettent de vérifier si un site Internet présente une optimisation mobile complète. Vous pouvez ainsi vérifier cela via Gtmetrix par exemple.

Le SEO mobile pour une meilleure expérience utilisateur

Google souhaite présenter à ses utilisateurs des résultats d’une qualité des plus parfaites. Partant de ce constat, il souhaite avant tout que l’ensemble des sites Internet sur lesquels il s’appuie puisse proposer une expérience utilisateur maximale. L’expérience utilisateur ou UX consiste à trouver des solutions pour assurer une navigation fluide et une utilisation des plus simples d’un appareil.

Dans le cadre du mobile, cela se traduit par :

  • La configuration d’un site internet en responsive design: cela consiste à proposer une version de son site Internet qui s’adapte à toutes les tailles d’écran. Le contenu, la taille des polices, les images seront toujours parfaitement visibles.
  • La mise en avant de boutons, de liens, d’images, de « call to action » d’une taille optimale pour que ces derniers puissent être « cliquables» même sur un Smartphone 3 pouces.
  • L’interdiction d’utiliser des technologies incompatibles mobiles telles que le Flash.

Pour faciliter ce travail d’optimisation de l’UX, Google a mis en place un outil d’analyse intitulé PageSpeed. Après avoir analysé votre site Internet, vous obtiendrez des préconisations d’optimisations dont certaine sont faciles à mettre en place, d’autres demandent plus de compétences techniques. Nous pourrons vous accompagner.

Dans le cadre d’une prestation de SEO mobile, nous pourrions aussi être amenés à vous proposer de présenter une version AMP de votre site Internet ou E-commerce. L’AMP ou ( Accelerated Mobile Pages ) est un format de compression qui permet de réduire considérablement le chargement d’une page WEB. Google croit énormément en ce service et assure même un hébergement dans ses propres serveurs pour un affichage optimal.

Le référencement des applications mobiles

Le référencement des applications mobiles est un service qui connait un succès grandissant. Le principe consiste à améliorer le positionnement d’une application mobile dans les résultats de recherche d’une place de marché d’application.

Le référencement des applications mobiles ( ASO – App Store Optimization ) sur le Play Store Google ou AppStore d’Apple sera basé sur des critères de classement objectifs et subjectifs. En effet, on sait d’ores et déjà que certaine marketplace d’applications ont des critères de pertinences propres à leurs systèmes de classement.

Toutefois, certains critères intrinsèques peuvent être améliorables :

  • La note moyenne d’une application par ses utilisateurs,
  • Le nombre de téléchargement,
  • La notoriété du développeur de l’application,
  • La fréquence de désinstallation d’une application,
  • Les commentaires,
  • Les mots-clés présents dans le titre et descriptif de l’application
  • Etc…

Les critères d’aujourd’hui ne seront pas nécessairement ceux de demain. Le spam indexing dans le domaine du référencement des applis mobil n’est qu’à ses balbutiements. Il est fort à parier que ces critères deviennent de plus en plus complexes à travailler.

référencement mobile pour une meilleure expérience utilisateur

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