AMP est l’acronyme signifiant Accelerated Mobile Page. Il s’agit d’une technologie qui permet d’afficher plus rapidement les pages sur tous les supports mobiles : smartphone et tablette.

Initié par les géants du Web ( Google entre autre ), cette technologie se veut aujourd’hui nécessaire pour faciliter la navigation sur mobile. Les appareils mobiles représentent une part non négligeable de trafic sur Internet.

Le principe du fonctionnement de l’AMP

Le principe de fonctionnement de l’AMP est très simple, il consiste à retirer tous les éléments lourds d’une page internet pour ne conserver que ce qui est utile à la structure de la page et donc réduire au maximum son chargement.

Pour synthétiser, tous les éléments aux formats JavaScript seront retirés des pages AMP. De plus, tous les scripts tiers, utiles pour des statistiques, exploitations de certains services, sont également retiré. Vos pages web subissent un régime draconien.

Concernant les feuilles de styles, CSS, ces dernières sont réduites à leurs minimums toujours dans l’optique de conserver le strict minimum en navigation. Enfin, les images (éléments très lourds) sont chargées en LazyLoad, c’est-à-dire qu’au moment où le visiteur arrive à leurs emplacements.

Pourquoi passer au format AMP ?

Le format AMP vous permettra d’afficher de façon quasi instantanée votre site Internet. En effet, Google conserve un cache de toutes les pages au format AMP de votre site Internet. Ainsi, ce n’est plus votre serveur qui affiche mais les serveurs Google ou un tiers.

Exemple résultats AMP
L’éclair précise que cette page est au format AMP

La vitesse de chargement est très rapide, bien plus en dessous que les 3 secondes, durées selon laquelle un visiteur aurait tendance à quitter un site Internet.

De plus, de nombreuses études affirment qu’une seconde de chargement trop longue sur votre site Internet ferait perdre aux entreprises plusieurs milliers (voire millions) de chiffre d’affaires annuel !

Enfin, les pages AMP bénéficient d’une mise en avant sur les pages de résultats Google très intéressantes. Présentés souvent en haut des résultats, vous aurez logiquement un meilleur taux de clic et un taux de rebond bien plus bas grâce à cette vitesse de chargement.

Installer AMP sur un E-commerce ?

L’installation de l’AMP sur un site Internet entraine nécessairement une réduction de fonctionnalité dynamique. Certain bouton de navigations, fonctionnalités, panier etc… fonctionnant en JavaScript risqueraient de ne plus fonctionner. C’est pourquoi, l’AMP ne rencontre pas un grand succès chez les e-commerce.

Toutefois, nous l’avons déjà développé pour des clients, vous pouvez par exemple intégrer l’AMP pour une partie blog de votre boutique en ligne. Ainsi, la partie « éditoriale » de votre site serait indexée au format AMP sur Google et vous doperez votre trafic.