La vitesse de chargement d’un site web, développé sous WordPress ou tout autre CMS, doit toujours être la plus rapide possible. En effet, avoir un site web ou une boutique en ligne qui se charge le plus rapidement possible, vous permettra de nombreux effets positifs sur votre trafic et visibilité. Les moteurs de recherches, Google en tête, accordent un meilleur positionnement à tous les sites qui font l’effort d’optimiser le chargement de leurs pages web.

Outre l’aspect SEO, un site qui se charge vite c’est la garantie d’une meilleure expérience utilisateur. Pour résumer, si votre site web ou votre boutique en ligne se charge vite, vos visiteurs auront envie de reste plus longtemps sur votre installation. Ainsi, vous aurez de meilleurs KPI ( taux de clics plus élevés, taux de rebond plus bas etc…) et donc votre visibilité et conversion de ventes ou lead seront plus importantes.

Pour vous aider à accélérer la navigation et chargement de votre site, voici 5 conseils à mettre en place sur votre site WordPress. Ces conseils sont à la portée de tous utilisateurs WordPress.

Compresser les images à intégrer sur WordPress

Les images, et tous les fichiers médias, sont la bête noire de WordPress. En effet, de nombreux utilisateurs de WordPress ont le réflexe d’ajouter des images très lourdes, pensant que cela assurera une meilleure résolution des images. Cela est certainement vraie pour la qualité des images mais très mauvais pour le chargement du site WordPress.

Il faut absolument ajouter des images parfaitement optimisées sur WordPress. Cela se traduits par 2 actions :

  • Ajouter des images à la bonne taille : inutile d’intégrer une image à 1000px de large si elle doit s’afficher ensuite en 300px de large. Faites l’effort d’intégrer l’image à sa bonne taille d’origine.
  • Compresser les images : la compression d’image permet de réduire le poids de cette dernière. La qualité de l’image n’est pas affectée, seule son poids. Il est très facile de compresser des images. Vous pouvez utiliser un outil en ligne, par exemple https://compressjpeg.com/ (pour les images en Jpeg ) OU https://compresspng.com/ (pour les images en Png ). Vous pouvez aussi utiliser une extension WordPress, par exemple it qui fait parfaitement le job. Mais si vous avez un petit volume d’images à optimiser, il vaut mieux faire cela manuellement et ne pas ajouter un plugin supplémentaire sur votre WordPress.

Utiliser le bon format d’images

Nous pouvons utiliser différents formats d’images dans le web. Chaque format d’images a ses propres particularités et avantages. Certains sont naturellement plus léger mais avec une résolution de détails moins bonne. C’est pourquoi, en fonction de la nature de l’image que vous allez ajouter, vous pourrez utiliser son format approprié. Voici les deux plus utilisés :

  • Le format JPEG ou JPG est un format idéal pour l’ajout d’image possédant un volume de couleur important, plus de 16 millions de couleurs. Pour synthétiser, si vous devez ajouter une image de photographie, utiliser Jpeg.
  • Le format PNG est un format d’image que l’on utilise pour sa légèreté. Il existe deux types de compression. Le PNG24 et le PNG8. Ces deux formats permettent ainsi d’ajouter des images à faibles variantes de couleurs. Pour synthétiser, les images Logo, pictogramme ou icône par exemple. Si vous souhaitez ajouter des images avec arrière-plan transparent, ce format est parfait.

Externaliser l’hébergement des éléments média

L’un des éléments médias qui consomme le plus de bande passante et de temps de chargement est la vidéo. Sur WordPress, vous avez la possibilité d’ajouter directement dans votre serveur des vidéos MPG4 depuis votre ordinateur. Cette solution est très peu conseillée car cela alourdira énormément son chargement et les capacités de votre serveur.

Dans ce cas, il est préférable de faire héberger vos vidéos ailleurs et d’ajouter uniquement un lien d’accès de cette vidéo. WordPress gère cela parfaitement et facilement avec sa fonction « Embed ». Comme faire ?

  • Chargez votre vidéo sur Youtube
  • Sur l’éditeur WordPress vous allez « copier-coller » l’url de la vidéo Youtube
  • WordPress gèrera automatiquement son affichage

Cela est possible avec d’autres services de streaming.

Choisir un hébergement web adapté WordPress

Il existe de nombreuses solutions d’hébergement web. Les plus connus sont OVH, Ionos en France mais vous pouvez me croire, d’autres acteurs sont tout aussi performants et avec des budgets plus accessibles.

En fonction de votre budget et de la complexité de votre projet, vous allez opter entre deux modes d’hébergements :

  • Hébergement mutualisé : votre site internet partagera des ressources serveurs avec d’autres site. A utiliser pour des petits projets ou en phase de démarrage.
  • Hébergement dédié / VPS : votre site internet possède 100% des ressources serveurs. Une meilleure option mais le coût est plus élevé.

Il existe des hébergeurs web qui sont parfaitement spécialisé et adaptés aux CMS WordPress. En effet, a configuration des serveurs proposés sont optimisé pour un affichage optimale WordPress. Il possède de plus un système de cache souvent LS Litespeed, ou Opcache, qui est totalement configuré. Bref une solution toute faite qui vous évitera de réfléchir à toute cette problématique.

Quel hébergeur web propose cela ? Il en existe de nombreux, mais exceptionnellement je vais faire la promotion d’une solution d’hébergement web 100% française : O2switch ( pour un tarif de 5€Ht / mois une solution d’hébergement ++ ).



Configurer et optimiser le cache navigateur

A ne pas confondre avec le système de cache serveur. Le cache navigateur permet d’afficher plus rapidement, tous les éléments statiques d’une page web. Pour résumer, un visiteur verra un instantanée du site composé d’éléments en cache et d’éléments dynamiques.

Le cache navigateur est une solution à manipuler avec précaution, il faut toujours faire des tests afin de s’assurer qu’il n’y a aucune cassure ou problème d’affichage.

Il existe de nombreux plugins de cache navigateur. Les solutions gratuites font leurs jobs, par exemple Autoptimize, W3 Total Cache, WP Super Cache

Avant d’installer, faite des tests sur un environnement distant de test.

Concernant Google, sachez que ce dernier propose, via un plugin WordPress, de convertir votre site au format AMP. Ce dernier permet un affichage instantanné de votre site sur Google. Nous aurons l’occasion de détailler cela via un article complet.