Le taux de clic est un indicateur de performance ( KPI : Key Performance Indicator ) que l’on retrouve dans de nombreux domaines du webmarketing. Il permet de déterminer le volume de visiteurs ayant cliqué sur un lien, bouton, bannière. Dans le domaine du SEO, il s’agira essentiellement de définir le nombre d’internautes qui ont cliqué sur un lien organique des différentes SERPS.

Le taux de clics, que l’on appelle également CTR ( Click Throught Rate ), se calcule de la façon suivante :

CTR = (Nombre d’affichages / Nombre de clics ) X 100

L’objectif est d’avoir un taux de clics le plus élevé possible, qui se traduirait par un clic sur chaque affichage.

Le CTR est il important en SEO ?

Vous le savez, il existe des centaines de facteurs qui déterminent le positionnement d’une page web sur les moteurs de recherches. Le CTR fait ainsi parti de ces facteurs « secondaires » qui permettent à Google d’ajuster son positionnement.

En effet, le taux de clics permet ainsi d’apprécier la qualité du contenu d’une page et plus précisément des balises de mises en avant.

Il n’est pas rare qu’une page web positionné dans un rang inférieur est un taux de clics plus élevé qu’une page supérieure ? Pourquoi ? Car cette page donne plus envie d’être lue.

Cela s’explique par la qualité de la balise Title, métadonnées description. C’est pour cela qu’il est très important de soigner ces éléments sur toutes vos pages.

Le CTR est également très utile pour votre propre stratégie globale en webmarketing. Vous pourrez très facilement analyser les retombés de vos actions. Avant même de penser SEO, pensez avant tout expérience utilisateur.

Le CTR idéal ?

Si votre question est de connaître le taux de clic minimal en matière de SEO, vous ne trouverez pas cette réponse ici. En effet, il n’existe pas de CTR parfait mais plutôt des CTR parfaits.

En dehors de la thématique de votre activité, de l’objectif de votre site web, le CTR devra toujours être associé à un niveau de conversion.

En effet, quelque soit le niveau de votre CTR, si ce dernier ne convertit pas, il n’a aucune utilité. De nombreux référenceurs, cherchant à manipuler leurs positionnements sur Google, vont tenter de « booster » leurs balises Title, métadonnées descriptions, afin d’augmenter leurs CTR.

Mais cela risque surtout de diminuer fortement le niveau de conversion. En effet, si vos balises SEO affichent une information erronée, dans le but de booster les clics, vous allez créer un sentiment de frustration auprès de vos internautes. Vos visiteurs vont quitter précipitamment votre site web, votre taux de rebond en sera très affecté.

Il est donc essentiel de rester honnête dans le contenu de ces balises SEO afin d’avoir un CTR correcte mais surtout un niveau de conversion équilibré. N’oubliez pas que votre site web est essentiellement crée pour générer du chiffre d’affaires et non pas des clics ou visites…