Indicateur connu de tous les spécialistes du webmarketing, le taux de rebond est un KPI qui permet d’analyser en quelques secondes la qualité d’un site web. En effet, le taux de rebond, comme son nom l’indique, permet de connaître le volume de visiteurs quittant le site internet sans chercher à y naviguer plus profondément.

Traduction, si vous avez un site web avec un taux de rebond très important, cela signifie que le contenu de votre site web n’intéresse pas vos visiteurs, par conséquent, ils le quittent rapidement.

Les causes d’un taux de rebond élevé d’un site internet sont multiples :

  • Le contenu présent n’est pas qualitatif le visiteur reste sur sa faim et quitte très vite votre site internet.
  • Le contenu est difficile à trouver : cela est fréquent sur les site web dont l’UX (ergonomie design), la navigation, les « call to action » sont peu ou mal optimisé.
  • Le site n’est pas adapté mobile : cette raison rejoint un peu la seconde. Pensez toujours à concevoir un site optimisé mobile et dont la vitesse de chargement est rapide.

Le taux de rebond est très facile à calculer, voici la formule :

Taux de rebond = (volume de session ouverte à une seule page / totale des sessions ouvertes) X 100

Le taux de rebond est proposé naturellement sur Google Analytic par exemple.

Analyser en détail le taux de rebond d’un site internet

Il est donc essentiel d’analyser le taux de rebond de façon régulière des principales pages de son site web. A partir de cette analyse, vous serez en mesure de « qualifier » le contenu de votre site et ainsi de savoir quelles actions à mener pour améliorer certaines pages.

Ainsi, le taux de rebond de vos principales pages vous permettra de savoir :

  • Si mon contenu est bien rédigé : le contenu de ma page répond parfaitement aux attentes des visiteurs ?
  • Si mon site se charge vite ? Un site web qui se charge vite donne envie aux visiteurs de poursuivre la navigation.
  • Si ma page est optimisée autour de mon mot-clé principal. Si votre page optimisé autour d’un mauvais mot-clé SEO, vous aurez un taux de rebond élevé sur ces mots-clés. Il faudra donc travailler le contenu autour du mot-clé recherché.
  • Si ma navigation, mon ergonomie, l’UX design de mon site est parfaitement structuré et facilite la navigation.
  • Si le maillage interne est présent : utile en SEO mais également en expérience utilisateur, à ne surtout pas négliger.

Vous voyez, le taux de rebond n’est pas qu’un simple KPI parmi tant d’autres. Il permettra, après son analyse, de positionner vos actions d’optimisation ON site à court et moyen terme.

A chaque secteur, son taux de rebond

Le taux de rebond parfait n’existe pas. Chaque activité, service en ligne engendrera un taux de rebond différent. Toutefois, de nombreuses études, basées sur l’historique web de ces 20 dernières années, affirment qu’un taux de rebond supérieur à 75% est très néfaste.

Que vous soyez propriétaire d’un site internet vitrine, blog, d’actualité, forum, e-commerce, s’approcher d’un taux de rebond entre 40 et 50% serait très positif.

Toutefois, gardons à l’esprit quelques exceptions et notamment en matière de e-commerce. Dans ce domaine, le plus important reste et restera le taux de conversion. Avec un taux de rebond très bas, vous maximisez vos chances de ventes mais ne soyez pas focus dessus.

Voici quelques exemples de taux de rebond moyen par catégorie de site :

  • Site e-commerce : la moyenne se situe à 30 %
  • Blogs personnels : la moyenne se situe à 60%
  • Site vitrine à contenu : la moyenne se situe à 40%

Ces infos ne sont données qu’à titre indicatif. Ne voyez pas cela comme un échec mais comme un indice pour vous y approcher au maximum.