Le code erreur 404 est un signal indiquant que l’url saisi renvoie sur aucune page réellement existante. C’est ce que l’on appelle communément « page introuvable ».

Tous les sites web peuvent être amenés tôt ou tard à avoir des pages web en erreur 404. Pour n’avoir aucune erreur 404, il faudrait passer son temps à utiliser les logiciels de crawl ou Google Search Console pour étudier toutes ces erreurs. Avoir un site web avec 2 ou 3 erreurs 404 n’est pas dramatique en soit, c’est l’accumulation et le manque de réaction en cas de détection qui est plus problématique.

Les causes d’une erreur 404

Le code erreur 404 est un code serveur qui se déclenche lorsqu’un serveur web n’est pas en mesure d’envoyer une page ou un contenu sur une URL demandée.

Il existe de nombreuses causes qui peuvent déclencher une erreur 404, voici quelques unes :

  • Changement de l’URL ou mise en brouillon d’une page web : vous avez décidé de changer une URL d’un article ou mis en ligne et ensuite décidé de remettre en brouillon un article, cela déclenchera une erreur 404.
  • Suppression d’une page web sans action de redirection : supprimer une page web sans effectuer une redirection vers une autre page entrainera une erreur 404.
  • Mauvaise gestion d’une migration d’un site Internet : lorsque l’on fait une migration de site, il faut s’assurer que l’ensemble des URL conserveront la même structure, les mêmes paramètres d’URL, sinon cela entrainera des erreurs 404 ( sauf si vous effectuez des redirections 301 ).

Les conséquences d’une erreur 404

Les erreurs 404 sont une plaie pour la gestion d’un site Internet, elles indiquent un message très négatif à vos visiteurs et robots d’exploration. Voici quelques conséquences suite à un nombre d’erreurs 404 importants :

  • Mauvaise expérience utilisateur : vos visiteurs ne resteront pas sur votre site web si ce dernier possède trop d’erreur 404.
  • Tous les KPI seront mauvais : vos indicateurs de performances vont chuter, taux de rebond, taux de clic, taux de conversion etc….
  • Chute de la fréquentation de crawl : si votre site web présent de nombreuses erreurs 404, les spiders de Google auront des difficultés à crawler votre contenu, votre positionnement SEO risque d’être affecté.

Corriger une erreur 404

Le point positif dans tout cela c’est qu’il est très facile de corriger des erreurs 404, cela est à la porté de tous. Voici comment faire :

  • Effectuer des redirections 301 : si la cause de l’erreur 404 est une modification d’url suite à une migration par exemple, vous pouvez effectuer une redirection permanente 301 qui précisera que l’ancienne page devra envoyer vers la nouvelle URL. Pour effectuer une redirection 301, vous pouvez utiliser des extensions WordPress ou des générateurs qui se trouvent facilement sur Internet.
  • Modifier l’url de façon manuelle : si l’erreur 404 est liée à une mauvaise saisi du lien, vous pouvez tout simplement modifier ce lien manuellement et vérifier que le code 404 n’existe plus.

Comment exploiter une page 404 ?

Vous l’avez compris, dès que votre site Internet renvoie une erreur 404, cela se traduit par l’affichage d’une page erreur 404, précisant donc que le contenu n’est pas accessible.

L’intérêt est donc d’exploiter cette page, qui peut donc être fréquemment visible, et d’y présenter non seulement un contenu ludique mais également attractif.

Ainsi, dans le domaine du e-commerce, vous pouvez exploiter cette page 404 pour y présenter par exemple vos top produits, top rayon, ou es éventuels code promo.

Une page d’erreur 404 pourra également être personnalisée sous le ton de l’humour si la thématique du site Internet s’y prête. Si vous n’avez aucune connaissance en développement, vous pouvez utiliser un plugin WordPress ou un module Prestashop pour concevoir une page erreur 404 personnalisée.