L’exploration et l’indexation des pages sur les moteurs de recherche est le fruit exclusif des spiders. Souvent comparés à des robots ou araignées, ces programmes ont pour mission d’explorer toutes les pages web qu’ils trouvent à l’aide d’un maillage interne et externe.

Ainsi, si votre dernière page web créée est reliée à une page déjà explorée par les Googlebots, vous pouvez être certain que cette nouvelle page sera explorée ( et éventuellement indexée ) dans Google rapidement.

Le fonctionnement des Spiders d’exploration

Les spiders d’exploration ont un fonctionnement très simple. Ils sont programmés pour continuellement explorer le web. De cette exploration va résulter différentes actions liés à la nature de leurs découvertes. En effet, si un spider découvre une nouvelle page web il va dans un premier temps cherché à comprendre cette page pour débuter son indexation.

En revanche, si un spider explore une page déjà précédemment explorée, il va chercher à vérifier si cette page a subit des modifications. Ces modifications peuvent être liées à son contenu ou à son netlinking entrant par exemple.

La fréquence d’exploration

La fréquence d’exploration d’un spider va dépendre essentiellement de la nature du site internet et de la fréquence de mise à jour de son contenu. En effet, prenons différents exemples :

  • Une boutique en ligne qui voit son catalogue évoluer régulièrement bénéficiera d’une fréquence d’exploration assez importante.
  • Un site d’actualité dont son contenu est mise à jour quotidiennement obtiendra une fréquence d’exploration très importante.
  • Un site vitrine d’un artisan qui ne publie pas d’articles de blog aura une fréquence très limitée.

Cette fréquence d’exploration peut avoir des conséquences sur votre positionnement, surtout si certains mots clés sont d’effet de mode ou tendance.

Comment favoriser l’exploration par un spider Googlebot ?

Pour favoriser l’exploration de votre site internet, ce dernier devra suivre quelques règles :

  • Avoir un contenu mis à jour régulièrement
  • Avoir un maillage interne optimisé, idéalement sous forme de silo sémantique
  • Obtenir un maximum de backlink de qualité et d’une thématique proche ou similaire

Si vous suivez ces préconisations, l’exploration ne sera que meilleure et votre indexation aussi.