Les critères d’un backlink de qualité
Le backlink est un lien entrant, c’est-à-dire un lien hypertexte qui pointe vers son site Internet. Dans le cadre d’une stratégie en référencement naturel, obtenir des backlinks régulièrement est le nerf de la guerre. Or tous les liens entrants ne sont pas considérés aux yeux de Google comme de qualité.
Plus vous arriverez à obtenir des backlinks de bonne qualité, plus votre autorité et popularité sera grandissante. L’obtention de backlinks à forte qualité et confiance est un critère de positionnement efficace et pérenne sur la SERP Google.
Parlons de votre projet !
Définition d’un backlink SEO
Un backlink, littéralement traduit pas lien entrant, est un lien, provenant d’un site tiers, qui pointe vers votre site Internet. La structure d’un backlink peut prendre différente forme. Il peut s’agir d’un lien entrant :
- Composé d’une ancre nue au format URL,
- Composé d’une ancre de marque,
- Composé d’une ancre optimisée avec des mots clés concurrentiels,
- Etc…
Le backlink a le pouvoir d’aider à positionner votre site Internet sur des requêtes cibles à forte concurrence. Cependant, cette technique connaît de lourde limite et peut aussi rapidement devenir dangereuse si le résultat est sur optimisé.
Le backlink est l’essence même du Net, du fameux Word Wide Web. En effet, c’est grâce à cette interconnexion entre chaque site Internet, du fait des liens hypertextes, que l’on parle de réseau d’Internet.
Les backlinks favorisent le crawl et indexation Google
Le crawl est l’acte qui consiste aux robots de Google d’analyser et d’étudier le contenu des pages d’un site Internet. Ces robots se comportent comme tout visiteur. Ils vont ainsi analyser une première page et si cela est possible analyser les prochaines. Pour leur faciliter le travail, ajouter des liens internes les aidera à visiter les autres pages profondes.
Les backlinks vers des pages profondes vont ainsi les aider à détecter plus facilement ces pages « peu connues » et ainsi améliorer leurs ranking. De plus, un site Internet qui possède un volume de backlink fréquent et de qualité aura tendance à être crawler plus souvent qu’un site sans backlink. C’est ce que l’on appelle le budget crawl. Google accorde plus d’importance aux sites à fortes autorité et donc naturellement confie un budget crawl plus important.
Ces sites Internet, qui sont souvent des sites d’actualité, de géant du e-commerce, peuvent ainsi être crawlés plusieurs fois par jour.
Les backlinks thématiques
Le critère le plus important est la thématique du backlink. Au-delà des indicateurs de toutes sortes, obtenir un lien entrant d’un site d’une thématique identique à la vôtre sera dès plus bénéfique. On peut ainsi distinguer deux formes de thématique : la thématique de l’article et la thématique du domaine référent.
Parmi ces deux formes celle qui sera la plus efficace sera la thématique du domaine référent. En effet, si le site internet possède une thématique globale proche de votre site Internet, l’impact de ce lien dans votre SEO sera très puissant.
L’erreur à ne surtout pas commettre est la rédaction d’articles avec backlink d’une thématique différente du domaine référent.
Le Topical Flow de Majectic
Le Topical Flow de Majestic SEO est un très bon indicateur pour connaître l’ensemble des thématiques traitées par un site Internet. Vous serez ainsi très facilement et de façon détaillée si votre site Internet possède des backlinks exclusivement de bonnes thématiques ou si ce dernier souffre de hors sujet.
Cela n’est pas pour autant un risque de sanction Google Penguin mais il faut absolument faire attention à cela et corriger le tir via l’obtention de backlink au bon Topical Flow.
Les liens DoFollow et NoFollow
Dans le cadre d’une stratégie de netlinking réussie, l’obtention de liens de différentes formes doit être votre but unique. Il existe deux formes de liens. Les liens DoFollow et NoFollow.
Les liens DoFollow sont des liens qui peuvent être suivis par les GoogleBots. Ainsi, dans votre stratégie de netlinking, vous allez avant tout vous concentrer sur l’acquisition de liens entrants DoFollow. Ces liens, qui peuvent être suivis et donc analysés par les GoogleBots, vont accélérer l’indexation et la compréhension de votre contenu.
Or penser qu’il faut exclusivement des liens DoFollow sur un site Internet est une erreur. N’oubliez jamais que votre profil de liens entrants et sortants doit être dès plus naturels possible. Ainsi, avoir des liens NoFollow ( qui ne peuvent pas être suivis pas les GoogleBots ) vous aideront également.
D’un point de vue HTML, la différence entre ces deux formes de liens réside sur un élément de syntaxe. Sur les liens NoFollow, vous trouverez l’élément rel= « nofollow » qui précède l’ancre de lien.