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Analyser le risque de sanction Google Penguin

La sanction Google Penguin plane sur tous les sites internet. Elle est le fruit d’actions néfastes en netlinking volontaire ou non, vous pouvez très bien subir une sanction Penguin par le fait d’un concurrent. Ainsi, un audit de vos backlinks permettra de vérifier si votre profil de liens entrants suit une logique naturelle.

L’utilisation de logiciel d’analyse des liens entrants est une nécessité, sans cela rien n’est possible. A travers cet audit de netlinking nous serons en mesure de déceler le risque éventuel et de le réduire à son strict minimum.

Parlons de votre projet !

Les facteurs de risque d’une sanction Penguin

Google a mis en place le filtre algorithmique Penguin afin de contrer tous les auteurs d’actions artificielles en netlinking. Ce filtre algorithmique ne se « réveille » pas sur un simple backlinks de mauvaise qualité, il se déclenche lorsqu’il juge que la logique d’acquisition de liens entrants est trop artificiel.

Cette logique d’acquisition de backlinks peut intervenir sur l’insistance d’ancres optimisées et non diversifiées mais aussi sur les pages de destinations. Voici donc les principaux facteurs à risque Penguin.

Une trop grande présence d’ancres optimisées

Selon Google, un profil de liens entrants naturels sera en très grande parti composé de liens non optimisés. Cela parfait logique, pourquoi un éditeur de site internet effectuerait un backlink en intégrant un mot clé commercial dans son ancre de lien ?

Si votre site Internet obtient ainsi trop de liens entrants composés d’ancres avec des «mots clés » à fort potentiel de trafic, il est fort possible que cela soit dans le but de manipuler le positionnement de votre site Internet. Google, avec son filtre Penguin, détecte cela très facilement. Avoir un seul backlink « optimisé » ne vous sanctionnera pas, c’est le cumul qui peut vous être sanctionné.

Un profil de liens entrant des plus naturels possible sera ainsi composé :

  • D’ancres de marque : votre site Internet possède une marque, il est tout à fait logique d’y intégrer le nom de cette marque.
  • D’ancres «URL  nue » : il s’agit d’ancres de lien reprenant le format de l’adresse web de destination.
  • D’ancres « mots clés + marque ».
  • D’ancres du nom du site Internet.

Vous l’avez compris, la variété des ancres de liens est le maître mot pour un netlinking serein, qui dure dans le temps.

présence d'ancres optimisées

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backlinks sur quelques pages de destination

Une concentration de backlinks vers quelques pages de destination

Autre raison qui est souvent remarqué et déclencheur de sanction Penguin, c’est l’insistance du choix des pages de destination. En effet, un profil de liens naturel ne devrait pas logiquement concentré la quasi-totalité de ses backlinks sur quelques pages profondes.

Bien entendu, la page d’accueil sera toujours celle qui bénéficiera d’un maximum de backlinks. Or, concernant les pages profondes, il ne doit pas y avoir de logique d’acquisition. Toutes vos pages profondes doivent ainsi obtenir des backlinks optimisés ou non.

Se concentrer sur les quelques pages profondes à fortes valeurs commerciales est un signe de tentative de manipulation de l’algorithme.

Dans le cadre d’un audit complet de netlinking, nous sommes très rigoureux sur ce point. Votre profil de liens entrants doit toucher toutes vos pages, même celles pour lesquels vous ne « gagnerez pas un sou ».

Des backlinks issus de sites web « douteux »

Obtenir des backlinks est une nécessité, obtenir des backlinks de sites référents de qualité une exigence. Si vous pensiez que le simple fait d’avoir des liens entrants suffisait à améliorer votre ranking, vous allez être déçu. En effet, Google, via son algorithme Penguin, attend une exigence quant à la qualité des domaines référents.

La qualité peut être relative, mais chez Google ce n’est pas le cas. Un site référent de qualité selon Google est un site Internet pour lequel il peut avoir totalement confiance. Rappelez-vous, dans notre article traitant du Trust Flow de Majestic, nous avions évoqué cela.

Se concentrer sur les sites institutionnels est aussi un très bon choix. Par exemple, en fonction de votre secteur d’activité, réussir à obtenir des backlinks de sites web dans des thématiques telles que l’éducation, le social, la sécurité est signe de qualité.

Dans notre audit de netlinking, nous veillerons à vérifier si votre site internet possède ce genre de liens entrants. Nous pourrons aussi analyser le profil de liens des concurrents et regarder si ces derniers ont réussi à en obtenir…

backlinks issus de sites douteux

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