Audit des backlinks des concurrents
Avant toutes actions en netlinking, il est toujours très important d’auditer l’environnement concurrentiel d’un point de vue d’analyse de backlinks. C’est durant cette prestation que l’on peut très facilement trouver des opportunités d’acquisitions de liens entrants.
Cette audit des backlinks des concurrents ne peut s’effectuer qu’avec des logiciels efficaces. Chez IziWeb33 nous utilisons les logiciels numéro 1 sur ce marché : ahrefs.com, Majestic SEO et SEMRush.
Parlons de votre projet !
Analyse la pression concurrentielle d’un mot clé
Pour chaque mot clé il existe une pression concurrentielle très différente. En effet, plus le mot clé sera vecteur de trafic, plus la concurrence y sera féroce. Les outils d’analyse de backlinks ou de trafic tel que Semrush nous permettent de connaître très rapidement la concurrence sur un mot clé.
Pour cela, il suffit simplement d’auditer vos concurrents principaux et de lister les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner. Semrush vous indique ensuite un indice de difficulté pour réussir à se positionner sur ce mot clé ( plus le chiffre est proche de 100%, plus ce mot clé est très concurrentiel ).
Ensuite se pose la question de l’investissement et des efforts à consentir. En effet, certain mots clés sont très difficile voire impossible à atteindre car le secteur est saturé ou trusté par les gros mastodontes du web. Dans ce cas bien précis, nous préconisons de revoir les prétentions à la baisse et se concentrer, dans un premier temps, sur des mots clés moins concurrentiels mais facilement atteignables.


La recherche de liens entrants chez les concurrents
L’analyse des backlinks de la concurrence peut aussi être source d’opportunité de liens entrants. En effet, si vos concurrents ont déjà dans le passé mis en place des actions de netlinking, il est fort à parier qu’ils ont obtenus des backlinks à fort TF et CF. Dans ce cas, rien ne vous interdit d’imiter leurs stratégies de netlinking.
Pour réussir à identifier ces liens entrants, vous aurez besoin d’outils d’analyses de backlinks tels que Majestic SEO. Avec cet outil, vous aurez un listing des referring domains, des indicateurs ( Trust Flow et Citation Flow ) de chaque domaine mais également les ancres de liens de destination.
Avec ces éléments, vous serez en mesure de rapidement lancer une stratégie de netlinking efficace car déjà opérée par des concurrents.
Pour trouver des concurrents dans votre secteur, l’outil le plus efficace demeure Semrush.
L’analyse de backlinks peut s’opérer en interne. Cependant, cela vous demandera non seulement d’avoir accès à ces logiciels payants mais également d’être en mesure de lire ces indicateurs. Chez IziWeb33, nous pourrons vous accompagner dans cette action.