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Audit et analyse des backlinks

Dans le cadre d’une stratégie globale d’analyse et d’audit de netlinking, nous prenons toujours le temps d’étudier l’ensemble des backlinks ou liens retour ayant déjà été effectué. Cette étude nous permet ainsi de vérifier si votre site internet ne possède pas d’actions de sur-optimisation qui pourrait être néfaste et sujet de sanctions manuelles ou algorithmiques.

Pour effectuer cette analyse globale de votre profil de backlinks, nous exploitons des logiciels qui ont fait leurs preuves, un rapport d’analyse vous sera ainsi rendu.

Parlons de votre projet !

La diversification des ancres de backlinks

Le référencement naturel est essentiellement basé sur l’obtention de backlinks ayant des ancres que l’on qualifie d’optimisées. Une ancre est dites « optimisée » si cette dernière est constituée de mots clés. Ainsi, durant de nombreuses années, il suffisait d’obtenir des backlinks avec ancres optimisés pour réussir à se positionner facilement et rapidement sur ce même mot clé.

Cette stratégie, qui vise simplement à manipuler les algorithmes Google, est aujourd’hui contre productif voire à fort risque. Aujourd’hui, il faut s’assurer d’avoir un site internet dont l’ensemble des backlinks sont parfaitement dilué. La diversification des ancres de liens est une nécessité !

Ainsi, aux travers d’outils d’analyses de backlinks, nous pourrons nous assurer que le profil de liens backlinks est naturel et dont diversifié. Un profil de liens entrant devra par exemple avoir :

  • Des liens entrants avec des ancres non optimisées telles que « ici », « cliquer ici », « plus d’infos » etc… ;
  • Des liens entrants au format « nofollow » ;
  • Des liens entrant au format url nue (ou naked url ) ;
  • Des liens entrant avec pour ancre le nom de la marque ou du site Internet
  • Etc…

Ainsi, si nous constatons une proportion de liens entrant avec des ancres trop « artificiels », nous le signalerons. Il conviendra ensuite de s’assurer de leurs suppressions ou modifications.

diversification des ancres

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backlinks domaines référents

Analyse des domaines référents de backlinks

Un domaine référent ( ou referring domain) est le nom de domaine sur lequel est crée le lien entrant. Google est très vigilent sur la nature des domaines référents et souhaite exclusivement que vos backlinks soit issus de domaines référents de qualité.

Nous revenons toujours dans la notion de qualité. Les filtres d’analyses de backlinks de Google, tel que Penguin, surveillent les domaines référents et y accordent autant d’importance que l’ancre même d’un backlinks. Ainsi, si il considère que le domaine référent à l’origine du backlink est « suspect », le lien entrant portera un fort risque dans votre netlinking global.

Bien évidemment, un seul referring domain ne peut pas être à l’origine d’une sanction Penguin. L’abus ou la dynamique globale pourra être sanctionnée.

L’aspect de sémantique et de contextualisation du domaine référent peut aussi être source de sanctions. En effet, il faut s’assurer que le site qui réalise ce backlink est d’une thématique proche ou similaire à votre sujet. Obtenir un backlink d’un site de mécanique automobile, lorsque notre propre site traite de coiffure n’a aucun sens.

A travers cette analyse des domaines référents et des backlinks, nous seront en mesure de vérifier l’indice de confiance et d’autorité de chaque domaine référent. Ces indicateurs ( Trust Flow et Citation Flow ) ne se suffisent pas. L’expérience et le regard de l’expert en netlinkg est utile.

Etude des profils de liens de vos concurrents

La veille concurrentielle et l’analyse des backlinks de vos concurrents nous permettront aussi d’avoir un regard sur la nature des liens qu’ils ont obtenus. Ce travail d’analyse de netlinking de la concurrence nous assurera de gagner un temps précis sur une future actions d’obtentions de backlinks de qualité.

Etudier les backlinks des concurrents peut aussi être l’occasion de regarder et de décider des efforts en netlinking à apporter. Si vos concurrents ont un profil de liens très léger, nous serons en mesure de vous indiquer si votre retard sera vite rattrapé ou inversement…

analyse des backlinks des concurrents

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