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Analyse des domaines référents, netlinking

Un netlinking idéal est basé sur un ensemble de liens backlinks issus de sites internet référents, que l’on appelle également Tiers 1, lorsqu’ils sont directement liés à notre site Internet. On parle également de backlinks Tiers 2 et 3 lorsque ces backlinks sont issus de sites intermédiaires.

Dans le cadre d’une analyse des backlinks complète et de qualité, nous vérifions toujours l’ensemble des liens des domaines référents de Tiers 1. Nous analysons l’utilité réelle de ce backlink et l’authenticité du domaine référent.

Parlons de votre projet !

    Définition d’un domaine référent

    Un domaine référent est un site internet qui effectue au minimum un lien vers votre propre site internet. La notion de domaine référent ne se limite pas uniquement à la page d’accueil. En effet, si vous obtenez un backlink d’une page profonde ou d’un sous domaine d’un site Internet, ce backlink sera considéré comme un domaine référent supplémentaire.

    domaine référent iziweb33

    Chez IziWeb33, d’après l’outil d’analyse Semrush, nous avons actuellement 35 domaines référents différents qui pointent vers notre site internet.

    L’objectif, dans une stratégie de netlinking efficace sera d’obtenir un maximum de domaine référent. En effet, cela indique à Google, et aux autres moteurs de recherches, que votre site commence à développer une popularité grandissante sur le web. Cependant, la notion de domaine référent ne se suffit pas. Il n’est pas rare de trouver des sites Internet avec un volume de domaine référent très important mais qui pour autant ne décolle pas dans les SERPs. Il faut aussi s’assurer que ces sites Internet ne sont pas issus d’un même réseau de sites web. C’est ici qu’entre en jeu la notion d’Ip référente.

    Qu’est ce que l’Ip référente ?

    A l’instar du domaine référent, l’Ip référente permet de contrôler que l’ensemble des sites qui effectuent des backlinks sont hébergé sur des serveurs différents. Pour synthétiser grossièrement cela, l’Ip référente vérifie que tous les sites Internet ne sont pas issus d’un même propriétaire.

    Dans l’idéal, il conviendrait par exemple d’avoir 50  domaines référents et 50 Ip référentes.

    définition domaine référent

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    indicateur d'analyse de domaine référent

    Des indicateurs d’analyse des domaines référents

    L’un des critères de qualité d’un backlink est la qualité du domaine référent dont il est issu. En effet, obtenir un backlink d’un nom de domaine de 20 ans d’âge ou d’un site web de 6 mois d’ancienneté n’aura pas le même impact SEO.

    En dehors de l’aspect « historique », Google accorde aussi à chaque nom de domaine des indices de confiance. Ainsi, Majestic SEO, un logiciel reconnu dans ce secteur, a mis en place deux indicateurs :

    • Le Trust Flow qui permettra de déterminer la confiance accordé par Google sur ce nom de domaine.
    • Le Citation Flow qui permettra de déterminer la popularité de ce nom de domaine.

    Dans l’idéal, chaque referring domain devrait avoir un TF et CF assez équilibré. Si ce n’est pas le cas, cela confirmerait l’usage d’actions en netlinking peu recommandable.

    Des sites Internet d’une thématique proche

    Se fier exclusivement aux indicateurs étudiés précédemment pourrait vous induire en erreur. En effet, si demain vous obtenez des backlinks de sites Internet dont le Trust Flow et Citation Flow sont parfait mais issus d’une thématique hors sujet ne vous apportera rien.

    Il est donc très important que les sites internet sui effectuent des liens vers le vôtre soit d’une thématique proche ou complémentaire. Si votre site Internet traite de musculation, obtenir un backlink d’un site qui traite de music country n’a pas d’intérêt.  En revanche, si vous obtenez un backlink d’un site qui évoque les musiques préférés des athlètes, cela peut vous être positif.

    La notion de thématique ne doit pas être très restrictive. Il est parfaitement possible d’ouvrir ce sujet, tant que cela respecte une logique.

    Ainsi, dans nos audits de domaines référents, nous prenons le temps d’étudier la cohérence sémantique de tous les noms de domaines. Aucun site Internet n’est parfait, avoir des backlinks qui proviennent de sites hors sujet n’est pas une erreur irrémédiable, il faut juste surveiller et freiner au maximum cela.

    site internet avec thématique proche

    Je demande un tarif pour mon Audit domaines référents SEO

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