Analyse de la diversification des ancres de liens
L’obtention de liens entrants, ou backlinks, doit être l’un des objectifs les plus importants dans le cadre d’une stratégie SEO réussie. Cependant, cette popularité doit être des plus naturelles possibles, sous peine de sanctions algorithmique ou manuelle souvent irrévocable.
Ainsi, dans le cadre de notre prestation d’analyse des backlinks d’un site internet, nous vérifions si votre profils de backlinks présente une diversification des ancres de liens mais pas seulement…
Parlons de votre projet !
Un netlinking des plus diversifiés possible
Le netlinking correspond à l’ensemble des actions mise en place faisant référence aux liens entrants et sortants d’un site internet. Ce principe de netlinking est la réponse la plus efficace aux critères de popularité exigé par l’algorithme Google. En effet, Google apporte une importance à la notion de popularité, qui selon lui, se traduit par l’acquisition de liens ou backlinks.
Toujours selon Google, si deux sites internet présentant un contenu similaire, avec des critères « on-page » identique, le site Internet possédant des backlinks sera mieux positionné. C’est ici que l’on peut parler de limite à l’algorithme. En effet, de nombreux webmasters ont usé d’actions d’achats de backlinks, d’inscriptions annuaires, d’échanges de liens réciproques qui a rapidement mis fin à cette première notion de popularité d’un site Internet ( critères “off-page”).
Depuis 2012, l’algorithme est plus exigent. Appliquer des actions malveillantes dans le cadre du netlinking peut se retourner contre vous. Le profil de liens entrants doit être des plus simples, naturels possibles. Cela se traduit par une diversification des ancres de liens, c’est-à-dire des mots clés sur lequel sera greffé le lien.


Des ancres de liens diversifiées
Une ancre de lien est le texte sur lequel figure un lien. Souvent composé de plusieurs mots, cette ancre de lien peut avoir deux objectifs :
- Inciter à l’action : elle peut décrire une action attendue, par exemple « cliquer ici ». Dans ce cas précis, on vous demande de cliquer sur ce lien.
- Décrire le contenu de la page de destination : elle peut résumer le sujet principal de la page de destination.
Si on part du principe que le netlinking doit être 100% naturel, vous devez naturellement obtenir des liens avec des ancres composées de mots clés et d’autres sans aucun mot clé. Certains référenceur avance des pourcentages de tolérance d’ancres optimisés ( avec des mots clés concurrentiels ), pour ma part je ne m’y aventurerai pas.
La seule leçon à retenir est d’éviter au maximum une sur-optimisation des ancres de liens « avec mots clés ». Cette stratégie de liens factices est très néfaste ! Certaines études affirment qu’un backlink, intégré sur une ancre non optimisée, mais dans un contexte sémantiquement fort, peut vous apporter un jus SEO très puissant !
Une diversification des pages de destination
Diversifier les ancres de liens est une chose, diversifier les pages de destination en est une autre mais terriblement nécessaire. La page de destination est la page web sur lequel va pointer le lien entrant. Se concentrer uniquement sur la page d’accueil est une erreur qui est très souvent produite. Ainsi, lorsque l’on analyse le profil de backlinks, on trouve essentiellement de liens vers la page d’accueil.
Dans la vie d’un site Internet, ce dernier aura naturellement des backlinks à destination des pages profondes de ce même site, il faut donc respecter cette logique. En revanche, dans ce travail de backlinks de pages profondes, l’obtention de liens entrants uniquement sur les pages stratégiques (par exemple catégorie dans un e-commerce) permettra également factice.
Toutes vos pages, sans aucunes logiques doivent avoir des liens entrants… Vous l’avez compris, le netlinking est un marathon, pour lequel le travail est sans fin.
