Construire un site internet sous la forme de siloing est aujourd’hui essentiel pour une meilleure compréhension par les moteurs de recherches.

Le principe de siloing consiste à concevoir des blocs thématiques, parfaitement étanche, qui dans chacun traiteront d’un sujet dans son ensemble. C’est ce travail de contenu riche, isolé en silo, qui optimisera le positionnement global du site web.

Comment réussir son siloing SEO ?

Pour réussir parfaitement le siloing de son site internet il faut dans un premier temps faire un état des lieux des thématiques que l’on cherche à développer. Partant de ce constat, il sera ensuite très facile d’organiser son menu et ainsi d’étanchéifier tous les sujets.

Ainsi par exemple, sur une boutique en ligne de prêt-à-porter, relier et isoler toutes les catégories et sous catégorie traitant de la thématique « chemise », permettra aux moteurs de recherches de mieux comprendre le sujet.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire est de laisser ouvert, de façon anarchique, le maillage interne. En effet, si votre maillage interne est parfaitement pensé et organisé, les moteurs de recherches pourront construire une aura thématique plus précise.

Schéma Cocon Sémantique

L’utilisation de la technique de siloing sur un site internet déjà existant est un peu plus complexe. Cela demande de repenser ses liens internes et les cas échéants de modifier la structure des URL principales. Cela entrainera donc des redirections 301.

Pourquoi développer un siloing ?

La technique du siloing est très efficace car elle permet de répondre à de nombreuses problématiques :

  • Elle permet de mieux gérer la dilution du pagerank interne : en contrôlant vos liens internes vous allez pouvoir favoriser, via des liens, les pages les plus importantes à mettre en avant.
  • Elle permet de booster son budget crawl
  • Elle permet de travailler un sujet dans son ensemble : les moteurs de recherches favorisent l’expertise. En développant vos sujets dans son ensemble et en maillant ces pages vous marquez votre différence face à la concurrence. Le but n’est pas d’écrire des pages pour écrire des pages mais de créer une nouvelle page dans laquelle on traite d’un sujet complémentaire.

Cependant la construction d’un site web en silo peut avoir une inconvénient très important. La multiplication de niveau de maillage. En effet, plus vous allez développer des pages et des niveaux de maillages, plus vous risquez d’augmenter le nombre de clic. Cela peut être très mauvais en SEO et expérience utilisateur. C’est pourquoi il est conseillé de limiter à un niveau de 3 clic depuis la page d’accueil.