Le budget crawl est un terme assez unique, qui a commencé à voir le jour au début des années 2010. Il définit le budget, le volume, le temps que les spiders du moteur de recherche Google vont consacrer à l’exploration d’un site Internet.

Ainsi, chaque site Internet se verra bénéficier d’un budget crawl différent en fonction de différent critère :

  • Son ancienneté : un site Internet ancien aura naturellement un budget crawl plus important qu’un nouveau site dont Google n’en connaît que les prémisses.
  • Sa taille : un site Internet avec un volume de pages web importants devra avoir un budget d’exploration tout aussi important.
  • Sa qualité : un site Internet présentant des pages web avec un contenu de qualité, respectant toutes les guidelines Google se verra récompenser par une fréquence de crawl plus fréquente.
  • Son activité : un site Internet traitant d’actualité par exemple aura un budget crawl plus important.

Le budget crawl a une incidence sur le SEO d’un site Internet dans une mesure limitée. Il faut bien comprendre que cette valeur affecte essentiellement l’indexation et l’analyse d’exploration. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un site Internet de quelques pages, la notion de budget crawl ne devrait pas trop vous préoccuper.

Comment améliorer le budget crawl d’un site Internet ?

Avec un site Internet dont le budget crawl est important, vous êtes certain de voir toutes vos nouvelles pages se positionner très rapidement dans la SERP Google. Ainsi, il est très important de tout faire pour améliorer le budget crawl alloué à son site web.

Voici comment :

  • Produire du contenu de qualité : dans contenu de qualité, on parle bien évidemment du texte mais également des éléments médias, images, vidéo, pdf etc… Plus votre texte sera riche en réponse, plus Google le considèrera.
  • Obtenir des backlinks de site à forte autorité.
  • Optimiser la maillage interne de son site Internet. Toujours dans le but de booster votre taux de clic, réduire le taux de rebond et faciliter l’exploration des pages profondes par les spiders GoogleBot.
  • Optimiser la vitesse de chargement des pages. Un site avec des pages qui se chargent vite est un site Internet sur lequel les spiders Google ne « perdront » pas de temps.
  • Publier à fréquence régulière est le signe d’un site qui vie et Google adore les sites web qui vivent  J .
  • Supprimer toutes les erreurs d’exploration 500, erreur 404 pour page inaccessible, les liens morts etc…

Comme vous pouvez le constater ces quelques conseils servent non seulement pour booster votre budget crawl mais pour ainsi dire servent surtout à booster votre SEO. La notion de budget crawl n’est que le reflet d’un SEO réussi.