La cannibalisation de mot-clé est un phénomène assez fréquent en SEO. Il s’agit d’une erreur commune qui consiste à optimiser, sans aucune intention réelle, plusieurs pages web avec le même mot-clé.

Cela a pour conséquence directe de brouiller le message diffusé à Google, vous vous retrouvez avec plusieurs pages différentes mais qui pour autant se positionne sur un même mot-clé. Ainsi, au lieu de développer votre champs de mots-clés à positionner, vous concentrez votre positionnement sur quelques expressions qui vont se « concurrencer » sur vos propres pages !

Les Internautes, sur une même expression, vont cliquer sur différente page de votre site Internet, le taux de clic, en sera réduit et votre taux de rebond risque également de fortement augmenter !

La meilleure chose à faire est de distinguer sur chaque page une expression unique.

Quel risque pose la cannibalisation de mot-clé ?

Le principal risque est de brouiller le message au près de Google et des autres moteurs de recherches. En effet, si deux ou plusieurs pages ont un contenu optimisé sur un mot-clé identique, Google ne sera pas en mesure de déterminer quelle page est la plus pertinente.

Certain SEO pense bien faire en proposant à Google de nombreuses pages optimisés sur une même requête afin d’espérer une chance d’en positionner une. Cette façon de faire ne vous apportera rien de bénéfique, il vaut mieux travailler à 100% une seule page, y revenir régulièrement pour la modifier, que de s’entêter à concevoir d’autres variantes inutiles.

Les conséquences de la cannibalisation de mot-clé

Ce phénomène a pour ainsi dire des conséquences très néfastes pour votre site Internet. Non seulement vous allez réduire votre trafic qualifié mais vous risquez aussi un déclassement Google sur du long terme.

Voici une liste des principales conséquences d’une cannibalisation de mot-clé SEO :

  • Perte de qualité intrinsèque de votre site Internet
  • Dilution d’une PageRank interne et donc du Budget Crawl
  • Dégradation des principaux Kpi webmarketing : taux de conversion, taux de clic, taux de rebond
  • Absence d’expression « longue traine » à fort niveau de conversion

Corriger des problèmes de cannibalisation de mot-clé

Les origines d’une cannibalisation de mots-clés sont souvent structurelles. En effet, l’architecture du site internet entraine une analyse des spiders Google sur plusieurs niveaux et poussent Google à considérer différentes pages d’un contenu assez proche sur un même mot-clé.

La meilleure chose à faire, dans un premier temps, est de repenser son site Internet et de le construire idéalement sous forme de silo sémantique. A ce silo sémantique devra aussi s’ajouter une hiérarchie du contenu sous forme d’entonnoir.

Mais il ne faut pas partir tête baissé. Etant donné que votre site est déjà actif, il conviendra de suivre quelques petits conseils :

  • Fusionner les pages au contenu assez proche pour permettre à Google de positionner qu’une seule d’entre elles
  • Retirer à l’indexation les autres pages supprimées
  • Créer des redirections 301 des pages disparues et diriger vers la page contenant le contenu fusionné
  • Chercher des mots-clés longue traine pour ouvrir la sémantique de votre site Internet