La balise canonical, que l’on peut traduire par balise canonique en français est une balise HTML qui permet de signer l’URL d’une page.

Dans une grande majorité des cas, la balise canonical sera l’url de la page active. Mais il peut arriver, que l’on ait besoin, dans certaine situation bien précise, d’indiquer une url différente de la page active en balise canonical.

Pourquoi utiliser des balises canonical ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la balise canonique permet d’identifier et donc de signer l’url de la page. Dans certaine situation, telle que la création de contenu dupliqué, vous allez vous retrouver avec plusieurs pages avec le même contenu (ou du contenu très proche) mais des URL différentes.
Cela peut être très néfaste en termes de référencement web, Google pourrait penser que vous cherchez à manipuler son algorithme et donc vous sanctionner. Dans ce cas, la solution sera d’ajouter sur l’ensemble des pages à contenu dupliqué l’url de la page source. Ainsi, Google apportera de l’importance uniquement à la page principale, celle qui a servi de source à ce contenu dupliqué.

Dans le domaine du e-commerce, l’intégration des balises canonique est très importante surtout si vous possédez un large catalogue et exploitez de nombreux filtres à facette.

L’exemple le plus probant est la gestion des tailles. Sur un e-commerce de vêtement, vous allez générer des milliers de pages avec des urls différentes à cause des déclinaisons de tailles ( S, M, L etc…) pour un même produit ou liste de produit.
En ajoutant des urls canoniques toutes ces pages dynamiques ne seront pas indexées.

Comment intégrer des balises canoniques ?

La forme d’une balise canonique est la suivante ( url canonique : page profonde “Page Web” ) :

<link rel="canonical" href="https://www.monsite.fr/page-web" />

La balise canonique s’insère directement dans le code source de la page web, dans la partie header.

Il faut bien comprendre que cette balise canonique n’a d’effet que sur cette même page, vous devrez donc renouveler cela sur toutes les pages à effacer à l’indexation.

Sachez que si votre site Internet est développé avec un CMS ( WordPress, Magento, Drupal, Prestashop, Joomal par exemple ), de nombreux développeurs ont crées des plugins ou modules pour faciliter et automatiser l’intégration des balises canoniques.