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Audit du risque de contenu dupliqué

Nous l’évoquons dans la totalité des audits de contenus éditoriaux que nous produisons. Google exige aujourd’hui de la qualité. La qualité au niveau rédactionnel, consistera à proposer du contenu unique, dont vous êtes l’auteur et que l’on ne trouvera nulle part ailleurs.

Google n’apprécie pas le contenu dupliqué ou duplicat content. Ce contenu dupliqué peut être interne à votre site internet mais également externe. Il existe des solutions pour en limiter les effets.

Parlons de votre projet !

Chasser le contenu dupliqué interne d’un site web

Il n’est pas rare de trouver du contenu identique sur plusieurs pages d’un même site Internet. Ce duplicat content interne est souvent causé par l’exploitation d’un CMS qui génère par défaut de nombreuses pages. Ainsi par exemple, si vous utilisez le CMS WordPress, vous pourrez retrouver plusieurs pages identiques avec des URL différentes, c’est ce que l’on appelle le DUST ( Duplicate Url Same Text ). Cette erreur est souvent visible lorsque l’on indexe les pages « auteurs ».

Avec Prestashop ( un CMS dans le domaine du e-commerce ), cette erreur DUST prend la forme de multiplication d’URL présentant le même produit. Cela s’explique souvent par le fait de vouloir lier une fiche produit à plusieurs rayons différents.

Pour y remédier, plusieurs actions sont possibles :

  • La gestion des URL rewriting: une page web ne doit avoir qu’une seule URL.
  • L’utilisation du fichier htaccess dans le cadre de redirection 301 si nécessaire.
  • L’utilisation des URL canoniques pour indique à Google la page source en cas de duplication de contenus.
  • L’utilisation des balises « next » « prev » dans le cadre d’une gestion de pagination.
  • Etc…
contenu dupliqué interne

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contenu dupliqué externe

Le contenu dupliqué externe, à ne jamais utiliser !

Il est vrai que cela peut être très tentant de récupérer le contenu d’un site Internet parfaitement optimisé et de l’intégrer dans son propre site. Cette solution, de facilité, ne vous fera que du mal. Google est très soucieux de proposer à ses internautes des résultats de recherches répondant aux mieux à ses requêtes. Il est donc toujours en quête de contenu unique, diversifié et parfaitement original.

Ainsi l’utilisation d’un contenu identique ne vous apportera rien en termes de classement. Les filtres de Google, et notamment Panda, arrivent parfaitement à étudier la pertinence et duplication de contenus.

Aussi, dès que Google détecte deux contenus identiques, ce dernier va favoriser l’url la plus ancienne présentant ce résultat. Il peut aussi tenir compte des éventuels backlinks déjà existants, de l’indice de confiance du nom de domaine etc…

Comment détecter du contenu dupliqué ?

Pour répondre à cette question, il est bon de distinguer le contenu dupliqué internet et externe.

Dans le cadre d’un audit de contenu dupliqué interne, l’usage d’un crawler tel que Screaming Frog vous permettra de vous préciser si votre site internet possède des balises en double. Ainsi, il sera en mesure de vous indiquer si vos balises Title, métadonnées description, url sont identiques sur différentes pages de votre site web.

Pour analyser le risque éventuel de contenu dupliqué interne, en dehors des balises SEO, l’utilisation d’un outil en ligne tel que Siteliner est très utile. Cet outil va crawler tout votre site et vous indiquera notamment votre taux de duplication de contenu.

Dans le cadre d’un audit de contenu dupliqué externe, nous préconisons Kill Duplicate. Cet outil, sous forme de crédit ou abonnement mensuel, vous permet de monitorer les URLs de votre site Internet. Ainsi, vous allez pouvoir en quelque seconde savoir si votre site web est victime de vole de contenus.

Le contenu dupliqué externe peut aussi être causé par le fait de collaborations partenaires. L’erreur fréquente que nous voyons chez nos clients « e-commerce » est l’envoie de fiches produits chez leurs partenaires « marketplace » d’un contenu identique. En mettant en place des règles d’exports de flux catalogue, où la description produit est différente, il est possible de suspendre ce contenu dupliqué.

détecter le contenu dupliqué

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