Le DUST est l’acronyme anglais que l’on peut remplacer par Duplicate Url Same Text. Souvent complémentaire au duplicate content, le DUST détermine le fait de pouvoir accéder à un contenu de page web totalement identique à partir de différentes URL.

Quelques exemples de DUST très fréquents

Le DUST est très fréquent sur des sites Internet. On trouve des URL différentes pour du contenu identique souvent causé par des problèmes ou des oublies techniques.

Les exemples les plus fréquents sont ceux liés à l’absence ou non du protocole SSL ou des www sur une URL.

Prenons un exemple avec une page d’accueil de site Internet :

  • https://www.monsite.fr
  • https://monsite.fr
  • http://www.monsite.fr
  • http://monsite.fr

Dans cet exemple assez basique, ces 4 URL de page d’accueil renvoient en fait à la même page. Les crawlers de Google vont ainsi considérer que 4 URL différentes existent.
Le problème est que ces 4 URL renvoient à un contenu totalement identique, le DUST est totalement avéré ici.

Le DUST dans le domaine du e-commerce

Le Duplicate URL Same Text est aussi très présent dans le domaine du e-commerce, soit sur les fiches produits ou dans les résultats obtenus après activation du filtre à facette.

Prenons l’exemple d’une fiche produit d’un tshirt de marque Lacoste. Si vous n’effectuez aucun paramétrage au niveau de l’indexation des urls de combinaisons des caractéristiques, vous allez pouvoir obtenir des url telles que :

  • https://www.maboutique.com/t-shirt-lacoste-tailleS
  • https://www.maboutique.com/t-shirt-lacoste-tailleM
  • https://www.maboutique.com/t-shirt-lacoste-tailleL
  • https://www.maboutique.com/t-shirt-lacoste-tailleXL

Un exemple très simple avec une combinaison de taille ( vous pourriez aussi avoir des caractéristiques de couleurs, de matières, de styles etc…. ). Pour Google, chaque page est unique, pour autant, il s’agit de la même fiche produit…

On peut également trouver la même chose lorsque l’on utilise un filtre à facette pour sélectionner des produits dans une boutique en ligne. Il est important de savoir parfaitement régler son filtre à facette et d’assurer l’indexation uniquement aux pages utiles.

Comment solutionner le DUST sur son site web ?

Il existe deux solutions pour corriger des problèmes d’url différentes pour contenu identique.

Par exemple, pour les problèmes de SSL ou www, vous pouvez tout simplement effectuer une redirection 301. La redirection 301 permettra d’envoyer un message au serveur dans lequel on indique envoyer de façon permanente une URL a vers une URL B.

Sachez que si vous développez votre site Internet sous l’un des CMS les plus connus ( Prestashop, WordPress ), vous pourrez très facilement trouver une extension ou même corriger cela via les configuration interne du CMS ( par exemple avec Prestashop ).

En revanche, concernant la génération d’url dynamique, liée à des combinaisons de caractéristiques de fiche produit par exemple, la solution sera d’intégrer une URL canonique. En ajoutant la balise rel canonical, vous précisez aux spiders de Google que ces pages générées sont issues d’une page principal dont vous préciserez l’URL. Google ainsi n’indexera que la page principale.

Aujourd’hui les CMS tels que Prestashop ou Magento arrive à gérer partiellement ces problèmes de DUST sur des url dynamique, mais il est parfaitement possible de trouver un module faisant ce travail ou un développeur.