Analyse du risque de sanction Google Panda
La qualité de rédaction d’un contenu est intimement liée au filtre algorithmique Google Panda. Ce filtre, qui a vu le jour en 2011, permet de positionner chaque page web en fonction de son niveau de qualité rédactionnel.
Dans le cadre de notre audit de contenu rédactionnel nous veillons à vérifier si l’ensemble de vos pages web respectent les conditions de qualité afin d’éviter une sanction Google Panda.
Parlons de votre projet !
Google Panda, à la recherche du contenu pauvre
Google Panda était à l’origine un filtre déployé sous forme de mise à jour du cœur de l’algorithme Google. Ce dernier fonctionnait de la façon suivante. A fréquence régulière ( sans pour autant prévenir, cela va de soit ), les ingénieurs de Google déployaient le filtre Google Panda dans l’ensemble des SERPs de Google.
Ainsi, toutes les pages aux contenus pauvres ou ne respectant pas les guidelines de Google en matière de contenu se voyaient sanctionnées et donc déclassées. Ce fut le cas entre autre des pages web issues de duplicat content ou de sites internet MFA ( Made For Amazon ). Ces derniers, sont souvent composés de pages dont leurs contenus sont générés automatiquement, une technique Black Hat lourdement sanctionnée.
Dès son lancement en 2011, Google Panda a fortement nettoyé la SERP Google sans pour autant réussir à éradiquer ces mauvaises pratiques. C’est pourquoi le filtre Google Panda a souvent été déployé depuis, tout en bénéficiant de perfectionnement qui le rendait encore plus efficace.
Google Panda, intégré au cœur de l’algorithme
Les résultats de sanction de mauvaise qualité de contenu ont été très probants grâce à Google Panda. Ainsi, depuis 2016, le filtre Panda est intégré au cœur de l’algorithme Google. Cela veut tout simplement dire que le filtre Google Panda est devenu un critère de pertinence de contenu. Il ne faut plus attendre son déploiement pour en voir son efficacité, à présent il agit au quotidien.
Intégration du filtre Panda dans le cœur de l’algorithme de Google est une chance. En effet, dans le cadre d’une stratégie SEO optimale, qui inclut du contenu rédactionnel de qualité, Google Panda vous permettra de vous positionner au détriment de concurrent moins regardant.
L’analyse du contenu est une démarche que nous effectuons par défaut. Un site techniquement optimisé ne pourra pas se positionner sur des requêtes concurrentielles avec du contenu pauvre.
Comment éviter une sanction Panda ?
Sortir d’une sanction algorithmique Google Panda demande un travail de fond très important. Si nous constatons, dans notre audit Google Panda, que votre site web peut être sanctionné par ce filtre, nous effectuons les actions suivantes :
- Analyse profonde de votre contenu existant: nous contrôlerons le risque de sur-optimisation, de contenu dupliqué.
- Optimisation du contenu existant: nous veillerons à modifier le contenu existant en respectant les guidelines rédactionnelles de Google.
- Création de nouveau contenu: sous forme de cloisonnement sémantique, nous développerons du contenu porteur de trafic.
Les pénalités Google Panda sont assez fréquentes. Toutefois, il ne faut pas s’alarmer pour autant. En effet, Google communique assez facilement sur ce filtre et affirme que les sanctions Google Panda sont souvent localisées à une ou quelques pages d’un site Internet.
Si tout votre site Internet est touché par une sanction Panda, cela est souvent le fruit d’actions SEO black hat. Dans ce cas, il est préférable de créer un nouveau site Internet.