L’optimisation On-page d’un site internet consiste à effectuer un ensemble d’actions portant exclusivement sur le contenu visible et invisible d’un site web. Ces actions auront pour objectif d’améliorer le positionnement de ce site sur les moteurs de recherches.

Lorsque l’on parle de contenu visible et invisible d’un site web on parle dans un premier temps du contenu textuel proprement parlé. Il s’agit ainsi du texte des pages, des ensembles des balises HTML SEO, telles que la balise Title, la métadonnée description. Dans une autre forme de contenu, il ne faut pas oublier d’évoquer les images et leurs optimisations parfaites des balises alt.

Pourquoi se concentrer sur le SEO on-page ?

Le SEO on-page est l’un des leviers d’optimisations SEO que toute personne peut rapidement maitriser et développer. En effet, contrairement au SEO off-page ou à l’optimisation structurelle, qui demande plus de maitrise technique, le on-page peut être à la porté de tous.

Ce travail demande exclusivement de bien maitriser son sujet. Si vous savez de quoi vous parlez, que vous êtes en mesure de produire du contenu de qualité, votre SEO on-page n’en sera que positif et les conséquences n’en seront que rapides. En effet, plus vus réussirez à être pertinent sur vos requêtes essentielles, plus vous arriverez à développer cette « aura » autour de votre site web.

Un site internet qui propose du contenu de qualité sera non seulement récompenser par Google via un meilleur positionnement mais également par les internautes, qui partageront vos publications, créeront des backlinks. Bref votre autorité digitale ne cessera d’évoluer positivement.

Les principaux éléments d’une optimisation on-page réussie

Le SEO on-page est la partie du référencement qui concerne essentiellement l’interaction avec ces visiteurs. Ce travail se décline sur 3 éléments importants :

  • Une structure et technique parfaite de votre site Internet
  • Un contenu de qualité, répondant aux internautes
  • Une expérience utilisateur parfaite pour optimiser les conversions

Un site internet à la technique et structure parfaite

Avant toute chose, pour qu’un site internet soit parfaitement apprécié des moteurs de recherches, ce dernier doit être facilement lisible et explorable. Cela se traduit par une qualité de code source. Un code source est considéré de qualité s’il est léger, exonéré de toutes lignes superflues. Si vous utilisez un CMS dans la conception de votre site Internet, faites le nécessaire pour qu’il ne contienne que le code essentiel, n’installez pas des extensions inutiles.

Votre site internet doit être parfaitement accessible. C’est pourquoi vous devez vous assurez d’avoir les balises meta name robots en index-follow, cela vous assurera une optimisation des pages essentielles de votre site web.

La grande majorité des outils de créations de sites web proposent des options SEO. Qu’il s’agit d’un CMS tels que WordPress ou d’un outil SAAS, ces options d’optimisation SEO sont facilement accessibles.

Un contenu de qualité, l’essentiel à ne pas rater

Se positionner aujourd’hui avec un contenu qui ne répond pas aux attentes des internautes est voué à l’échec. Votre contenu doit être riche d’informations, de sources et répondre parfaitement à l’internaute.

Quand vous ciblez un mot-clé vous devez exploiter ce mot-clé mais également tout un environnement lexical autour pour vous ouvrir au maximum.

Tous les contenus que vous rédigez devront être facilement lisibles. Il est inutile de pondre des kilomètres de textes sans sens, soyez simple et allez au but. Enfin, n’oubliez pas aussi d’y greffer des média. Images, vidéos, infographie, schéma, animations…. Tout ce que vous souhaitez dans le but de rendre votre texte attractif et accrocheur.

Des pages à l’expérience utilisateur optimisée

L’expérience utilisateur ou l’UX est le fait de proposer du contenu parfaitement pensé et compréhensible à vos visiteurs. Plus votre site web sera simple, facile d’utilisation et de compréhension, plus vous serez certain d’améliorer votre trafic et conversion.

N’oubliez surtout pas, les internautes sont aujourd’hui de plus en plus exigeant et souhaite trouver facilement ce qu’il recherche avec le moindre effort. Votre mission est donc de faciliter au maximum ce travail.