L’optimisation off-site d’un site internet concerne toutes formes d’optimisations basées sur la popularité et l’autorité résultante de votre site Internet. En effet, les moteurs de recherches porteront plus d’importance et de pertinence à un site web ayant une autorité et popularité importante.

Cette popularité se traduit par des nombreuses actions basée essentiellement sur des votes de confiances, qui se traduisent par des backinks, partages et mentions de votre site sur le web.

Comment se traduit l’optimisation off-site ?

Toutes celles et ceux qui font sur SEO vous expliqueront que l’optimisation off-site est l’un des leviers essentiels d’une stratégie de référencement naturel réussie. Ils auront bien raison. Le « off-site » est souvent traduit par l’acquisition de backinks de qualité, c’est-à-dire issus de sites web à forte autorité. Cette affirmation est vraie mais limitée.

L’optimisation off-site d’un site internet en matière de SEO englobe toutes formes de mentions de votre site internet sur des supports extérieurs. Cela peut donc se traduire par :

Pour synthétises, dès que l’on cite votre marque, entreprise, site internet avec ou sans un lien backlink, vous contribuez à votre optimisation off-site.

L’optimisation off-site est utile pour mon SEO ?

Il existe des centaines de facteurs pouvant améliorer ou défaire votre positionnement organique. Certains sont farfelus, d’autres sont parfaitement sûres. L’optimisation off-site, fait partie de cette seconde catégorie.

En effet, tous les experts de la communauté SEO sont parfaitement unanimes pour affirmer avec force qu’une optimisation off-site réussie sera bénéfique à votre positionnement. A l’instar de l’ensemble des guidelines Google, cette optimisation devra être effectuée avec délicatesse afin d’éviter toutes sur-optimisation et déclassement.

L’optimisation off-site et les backlinks

L’illustration la plus efficace d’une optimisation off-site réussie sera la création de backlinks. Toutefois, ces backlinks ou liens entrants devront être élaborés sous le signe de la qualité. Pour rappel un backlink de qualité devra suivre cette logique :

  • Backlink crée sur un site avec une autorité et pertinence importante,
  • Backlink issu d’un article traitant d’une thématique similaire à la page de destination,
  • Backlink issu d’un article riche en puissance sémantique,
  • Backlinks diversifiées.

Un site obtenant ainsi un volume de backlinks riches sémantiquement parlant et issus de sites web qualitatif se verra doté d’un meilleur positionnement qu’un site faible en backlinks.

Il est aussi très important de ne pas négliger le marketing social et d’influence. En effet, les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour développer sa réputation digitale. Une réputation digitale réussie entrainera naturellement des partages et mentions de votre marque partout sur le web.

Si de plus, vous êtes en mesure de faire appel à des influenceurs de renoms vous garantissez à votre marque une diffusion rapide et riche en trafic vers votre site Internet.