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Audit SEO des balises HTML

Pour un référencement optimal et de qualité, il est important que votre site Internet respecte des structures HTML, imposé par des normes basées sur des modèles de Schema.org ou W3C. Ainsi, pour chaque nouvel audit technique SEO, nous étudions la structure HTML de toutes vos pages stratégiques et vérifions si des éléments importants sont manquants.

Les éléments HTML les plus communs et indispensables sont la Title, les Métadonnées Description, les balises Hn, les url canoniques etc….

Parlons de votre projet !

Les balises indispensables entre le Head et Body

Dans l’ensemble des pages HTML, que vous voyez sur le web, figurent une zone que l’on appelle le Head. Il s’agit, comme son nom l’indique, de l’entête d’une page web. C’est dans cette zone, illustrée sous des balises « <head> », que l’on retrouve toutes les balises META indispensables pour une lecture optimale par les robots d’indexation Google.

Parmi ces balises figurent :

  • La balise Titre ou Title : cette balise est la pièce maitresse de votre page web d’un point de vue SEO. Vous devez absolument la compléter et y greffer votre mot clé principal.
  • La métadonnée description : cette balise sert d’incitateur au clic, y préciser une description attractive vous aidera à développer votre CTR.
  • La balise meta name « robots » : cette balise permet d’indiquer aux robots de Google si vous souhaitez indexer ou non cette page. Vous pouvez aussi y préciser si les liens contenus dans cette page doit être suivis ou non.
  • La balise rel=canonical : c’est une balise très efficace si vous avez du contenu similaire sur de nombreuses pages. Vous allez ainsi préciser à Google de ne pas tenir compte du contenu d’une page si cette dernière est similaire d’une autre. Dans cette balise canonique, vous préciserez donc l’url de la page à indexer en lieu et place.

Il existe énormément de balises SEO méta que vous pouvez utiliser. Ces balises sont à intégrer en fonction de vos objectifs et notamment dans le cadre d’un SEO local ou international.

Optimiser son SEO avec les balises Title, Description et FAQ

Vous les voyez au quotidien sans pour autant connaître leurs noms. La balise Title et métadonnée description sont les deux balises qui s’affichent dans vos pages de résultats Google.

Balises SEOFacilement reconnaissable, la balise Title est d’une couleur différente. Pour optimiser votre référencement naturel, il est important que cette balise soit composée du mot clé le plus important de votre page. Limité à environ 70 caractères, il faudra que votre titre soit court, optimisé SEO et efficace en terme de CTR, c’est-à-dire qu’il incite au clic.

La métadonnée description est une balise qui a moins d’impact SEO. En effet, ajouter des mots clés dans son contenu ne va pas influer au niveau de son indexation par les robots. En revanche, la meta description est très importante pour inciter au clic. Il faut ainsi y intégrer une description assez attractive d’un point de vue marketing pour booster votre niveau de clic.

Selon de nombreux experts SEO, une page avec un taux de clic important se verra légèrement mieux positionnée qu’une page web sans clic.

Dans notre capture écran, nous avons volontairement intégré un résultat présentant la zone FAQ. Cette zone FAQ ( ou Foire Aux Questions ) n’est pas issue de balises HTML. Il s’agit d’extraits enrichis ou « Rich Snippets ». Les extraits enrichis permettent d’ajouter des informations complémentaires visibles dans les pages de résultats de Google. Très utile pour apporter une information rapide à l’internaute, elles ont l’inconvénient de réduire votre nombre de visiteurs. A utiliser avec modération.

L’exemple des FAQ est très parlant dans notre secteur d’activité. Il existe d’autres rich snippets, tels que les recettes de cuisines, les avis, les évènements etc… Chez IziWeb33, nous utilisons ces solutions pour développer la visibilité d’un site Internet et son taux de conversion.

balise Head Seo

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balise hn organisation contenus

Les balises Hn, utiles pour une organiser son contenu

Les balises Hn peuvent être parfaitement comparées à des titres de paragraphes. Ces dernières sont indispensables pour organiser le contenu d’une page web. Ainsi, avec un contenu de page parfaitement organisé, vous allez améliorer la lecture et la compréhension de ce contenu par les robots d’indexation de Google. Nous revenons toujours à cette logique de faciliter la compréhension de vos pages web par les GoogleBots…

La balise la plus importante est la balise H1, les autres balises de sous-titres sont moins importantes. Plus le chiffre qui représente cette balise est haut, plus son importance est faible ( une balise H3 sera plus importante qu’une balise H5 ).

L’optimisation d’une page web avec les balises Hn doit respecter une logique imparable :

  • Votre page web ne doit contenir qu’une seule balise H1 : il faudra veiller à intégrer des mots clés importants dans cette balise H1
  • Votre page web doit respecter une logique hiérarchique des balises Hn. Ainsi, après avoir utilisé une balise H1, vous devez utiliser une balise H2 et non une H3 et respecter un sens hiérarchique.

Voici un exemple :

Organisation balises HnVous pouvez utiliser autant de balises H2 à H6 que possible. Au quotidien, nous exploitons les balises H1 à H4, mais rien ne vous interdit d’utiliser des balises H5 à H6.

Tous les sites internet que nous développons sont parfaitement optimisés en balises Hn. Nous ne livrons jamais un site dans que cela soit parfait.

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