Un Snippet est un ensemble d’éléments que le moteur de recherche Google décide de montrer à ses utilisateurs au sujet d’un site Internet. Il s’agit essentiellement du Titre, de l’URL et de la description d’une page web.

Depuis quelques années, Google a décidé d’étoffer ces informations et proposent à ses visiteurs des extraits supplémentaires, que l’on appelle des Rich Snippet. Les Rich Snippet ou extraits enrichis sont des informations complémentaires, pour aider le visiteur à mieux cerner l’information. Ces éléments sont affichés à l’aide de données structurées directement dans le code source d’une page web.

Voici un exemple de Rich Snippet dans le domaine du e-commerce :

exemple de rich snippet

Sur cet exemple, les informations supplémentaires correspondent aux avis clients et à la tranche de prix.

Quel est l’intérêt des Rich Snippet pour mon SEO ?

Les Rich Snippets, de part leurs mises en formes très avantageuse, vous permettront de développer très facilement et rapidement votre visibilité sur Google. En effet, Google favorise de plus en plus tous ces propres services et cherchent à les mettre fortement en avant sur la SERP.

En exploitant toutes les formes de Rich Snippets adaptés à votre produit, vous ne pouvez que voir votre SEO et CTR se développer.

Cependant, Google est formel. Officiellement, l’exploitation des extraits enrichis n’auraient aucune incidence sur votre positionnement Global. Nous pouvons leur faire confiance sur ce point. Mais sachez que si votre CTR, à savoir votre taux de clic évoluent fortement (grâce à la mise en avant des Rich Snippet ), vous boosterez naturellement votre SEO. En effet, Google favorise les sites web à fort taux de clics.

Quels sont les informations disponibles en Rich Snippet ?

Google a sélectionné un certain nombre d’informations qui peuvent être vues sous forme d’extraits enrichis. Cette liste va naturellement évoluée avec le temps. Et par ailleurs, il est fort probable que dans un avec proche, le SEO ne soit basé exclusivement d’extrait enrichis.

Voici les principaux éléments possibles en Rich Snippet :

  • Auteurs
  • Personnalités
  • Prix
  • Événements
  • Organisations ou entreprises
  • Musique
  • Vidéos
  • Évaluations ou avis
  • Inventaire
  • Images
  • Recettes
  • Les applications

Comment afficher des Rich Snippet ?

Pour afficher des extraits enrichis à la SERP de Google entre autre, vous devez ajouter des données structurées sur les éléments que vous voulez voir s’afficher.

Ces données structurées sont des balises qui doivent respecter la nomenclature de https://schema.org/. A la vue de ces balises, Google pourra traduire ces informations et les afficher sous vos résultats organiques.

Notez qu’aujourd’hui ce travail est rendu bien plus facile par la création de plugins ou modules pour la grande majorité des CMS que vous pouvez utiliser au quotidien.

Comment tester ses Rich Snippet ?

Il est toujours préférable de tester ses rich snippet avant d’attendre le passage de Google. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffira d’entrer l’url de la page contenant vos extraits enrichis sur ce lien ci-dessous :

https://search.google.com/test/rich-results

Vous saurez ainsi en quelques secondes si votre format est valide ou non.