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Prestation d’audit technique SEO

Effectuer un audit technique SEO et d’analyse de l’ensemble structurel de votre site internet est une action importante à effectuer. En effet, les éléments techniques de votre site internet pourront impacter de façon positive ou négative votre classement sur les moteurs de recherches tel que Google.

Chez IziWeb33, au travers de notre prestation d’audit SEO complet, nous allons étudier la qualité technique de votre site web afin de vérifier si aucun facteur freine ou empêche une indexation optimale de vos pages Web. Après cette analyse technique, vous serez en mesure d’effectuer ces actions correctives en interne ou par notre intermédiaire.

Parlons de votre projet !

    Analyse de crawl du site et maillage interne

    Le référencement naturel est basé sur un principe très simple. Les moteurs de recherches effectuent régulièrement des passages sur l’ensemble des sites internet disponibles dans le monde, c’est ce que l’on appelle le crawl. Ainsi, les moteurs de recherches, au travers de spiders ( ou robots d’indexation ) vont analyser tout le contenu de votre site Internet régulièrement. Le contenu qui est analysé pourra prendre différente forme ; il peut s’agir du texte, des images, vidéos, animations etc….

    Ainsi, pour un référencement naturel dès plus optimisé, il sera très important que vous facilitiez ce travail de crawl de site web par les googlebots. Plus vous allez rendre ce travail facile, plus les robots d’indexation des moteurs de recherches viendront crawler et indexer votre contenu, on parle ainsi de budget crawl.

    Le maillage interne

    Aussi, pour faciliter ce travail de crawl par les robots d’indexation, il est très important de vérifier et optimiser le maillage interne de votre site internet. Le maillage interne est l’ensemble des liens internes réalisés d’une page interne vers une autre page interne d’un même site internet.

    Nous allons ainsi, à travers notre audit de crawl, utiliser des outils d’indexation et de contrôle de crawl qui nous préciseront si votre maillage interne est fluide. Avec un maillage interne fluide et cohérent sémantiquement parlant, vous allez aider les robots d’indexation à découvrir toutes les pages de votre site web.

    Le fichier robots.txt

    D’autres facteurs favorisent l’indexation des pages web, par exemple le fichier robots.txt. Ce fichier est présent sur tous les sites web, il figure à la racine des sites sous la forme “www.nomdesite.com/robots.txt“.

    Ce fichier, au format txt, inventorie toutes les actions d’indexation que vous souhaitez mettre en place. Ainsi, par exemple, si vous souhaitez ne pas indexer une page ou un groupe de pages, vous pourrez le préciser ici en utilisant un vocabulaire spécifique « User-agent : * Disallow :  /».

    En déterminant, via ce fichier robots.txt, les pages indexables ou non, vous allez optimiser votre budget crawl.

    maillage interne

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    Votre site web manque de trafic organique? N’attendez plus pour demander une tarification d’audit technique SEO !

    vitesse chargement site internet

    Analyse des performances et chargement de page web

    Positionné comme l’un des critères SEO des plus importants, la vitesse de chargement d’une page internet est une nécessité. Le chargement d’une page web vous permettra non seulement d’être naturellement mieux positionné sur Google mais également de favoriser l’expérience utilisateur.

    L’expérience utilisateur ( ou UXUser Experience ) consiste à mettre en place des actions sur un site internet pour le rendre plus facile en navigation, ergonomie, en utilisation en sommes. Ainsi, un site web dont les pages se chargent plus vite va naturellement faciliter sa navigation. Si votre site internet ou boutique en ligne possède une navigation et un chargement de pages plus rapide, vos visiteurs auront tendance à vouloir naviguer plus longtemps, consulter plus de pages ; votre taux de rebond en sera fortement réduit.

    Améliorer la vitesse de chargement des pages

    Après avoir effectué notre audit technique, nous seront en mesure de vous préciser si le temps de chargement et la vitesse d’affichage des pages sont dans la norme. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, il est très souvent possible d’améliorer la vitesse d’affichage et le temps de chargement en effectuant quelques petites configurations.

    Ainsi, nous pourrons vous préconiser par exemple de migrer votre site internet sur un serveur web dont sa configuration est parfaitement optimisé sur ce critère de chargement. Nous pouvons aussi vous inviter à compresser le poids et réduire la taille des images présentes sur votre site web. Enfin, parmi nos exemples de préconisation, nous pourrons aussi vous inviter à utiliser un plugin de cache performant qui effectuera un travail de réduction HTML , CSS, Javascript

    Il n’existe pas de vitesse de chargement idéale, même si des études attestent qu’un site Internet aujourd’hui doit se charger en moins de 2 secondes… Cela est tout à fait possible, si on se donne les moyens.

    Analyse de la structure HTML des pages web

    La structure HTML de l’ensemble des pages de votre site internet peut être comparée à une colonne vertébrale. Vous pouvez en effet avoir un site internet dont le webdesign est esthétiquement parfait mais développé sous un code source ne respectant aucune règle W3C.

    C’est ici que nous intervenons en vérifiant, via notre audit technique, que l’ensemble du code source, et plus particulièrement des balises HTML, respectent des critères de bonnes pratiques. Il conviendra ainsi d’effectuer une analyse SEO des balises HTML et de vérifier que toutes vos pages web possèdent une balise TITLE unique ainsi que des META description. Ces deux balises HTML devront être optimisées en contenant essentiellement des mots clés importants. C’est pourquoi, il est toujours très important de faire une analyse des mots clés SEO que l’on veut atteindre.

    De plus, nous pourrons, en fonction de la nature de votre site internet, vous inviter à intégrer des données structurées. Appelé également Rich Snippets (extraits enrichis), il s’agit de balises sémantiques intégrées dans le code source des pages web, qui permettront d’intégrer des informations complémentaires dans les résultats des moteurs de recherches.

    Les Rich Snippets permettent ainsi d’afficher en extraits enrichis :

    • Des avis,
    • Des fiches produits,
    • Des recettes de cuisine,
    • Des entreprises,
    • Des titres de musiques,
    • Des événements,
    • Des identités de personnes
    • Etc….

    Ainsi, en fonction de votre activité, déployer des extraits enrichis pourra vous attirer une audience complémentaire.

    Pour être visible sous ce format, les balises sémantiques à intégrer devront respecter le protocole « Schema.org ».

    La structure HTML des CMS

    Un CMS est un système de gestion de contenu. Il s’agit d’un outil qui permet de concevoir et administrer un site Internet. Les CMS les plus connus sont WordPress, Drupal, Magento, Prestashop et Joomla. Tous ces CMS permettent la conception d’un site internet de façon aisée à l’aide d’un thème ou template.

    Cependant, les concepteurs de thèmes, souvent de très bon webdesigner, n’ont pas toujours la connaissance des bonnes pratiques SEO. Ainsi, dans la grande majorité des cas, les sites internet développés avec un template préfabriqué soufrent de manquement au niveau de la structure HTML. Il n’est pas rare que des balises Hn essentielle soient manquantes ou pire encore que l’on ne puisse pas intégrer une balise Title.

    Nous avons l’habitude de modifier la structure HTML d’un thème WordPress ou Prestashop par exemple. Durant notre audit, nous ne manquerons pas de souligner tous ces problèmes.

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