21 avenue Gabriel Chaigne 33190 La Réole

06 22 14 98 17

Ouvert du lundi – Vendredi 9h/17h

Temps de chargement de pages web, un critère SEO

Améliorer la vitesse de chargement des pages d’un site internet doit figurer dans votre liste des actions d’optimisation à effectuer. Dans notre audit technique SEO nous travaillons tous les critères d’amélioration de l’expérience utilisateur, la vitesse de chargement des pages d’un site web ont fait parti.

Il existe des solutions d’optimisation de vitesse de pages très facile et accessible à tous, sans aucune connaissance technique recuise. D’autres demandent un peu plus d’expertise. Voici donc les solutions que nous apportons à tous nos clients.

Parlons de votre projet !

Pourquoi la vitesse de chargement peut nuire au SEO ?

Il fut un temps, après les différentes mises à jour algorithmiques basées sur le mobile « Mobile First » où de nombreux experts SEO affirmaient qu’un site Internet, avec un temps de chargement très court, pouvait être favorisait dans son positionnement. Google a rapidement affirmait le contraire. Un site Internet ne peut pas être privilégié sur le simple critère d’un chargement de pages très rapide. Mais l’inverse est très possible.

En effet, un site Internet, qui possède une moyenne de chargement de pages très lente, peut se voir nuire son référencement. Cela s’explique par la perte rapide de son budget crawl. En effet,  si les bots d’indexation de Google prennent un temps fou à crawler vos pages, à cause d’une vitesse de chargement trop longue, ils ne pourront pas analyser autant de pages qu’un site internet concurrent. Votre site Internet aura donc une fréquence de crawl moins régulière et pourra très rapidement se perdre dans la SERP Google. Il faut absolument éviter cela… Voici quelques pistes d’amélioration.

Compresser vos images et fichiers

L’une des premières actions d’optimisation que nous apportons à l’ensemble de nos clients est la compression des éléments statiques tels que les images et les fichiers. En effet, la raison principale d’une vitesse de chargement de page plus longue est le poids de cette même page web, il faut donc réduire son poids. Pour cela, la solution la plus simple et efficace est la compression des fichiers images qui composent cette page.

Vous pouvez pour cela utiliser des outils de compression d’image. Il en existe en ligne tels que TinyPng ou CompressPng (pour des images au format PNG) ou utiliser de véritables logiciel de compression d’images. Si vous avez développé votre site web à l’aide d’un CMS, tel que WordPress, cette solution de compression d’images peut se faire avec un plugin WordPress. L’un des plus efficaces est ShortPixel Image Optimizer qui vous permet avec sa solution gratuite de compresser 100 images par mois.

Toujours dans l’optique de réduire le poids d’une page au travers des images, vous pouvez utiliser un système de retardement d’affichage des images. Appelez également LazyLoad, cela vous permet d’afficher uniquement les images visibles par l’internaute. Ainsi, toutes les images d’une page web située en dessous de la ligne de flottaison ne seront visibles qu’au moment où l’internaute consultera cette partie de page. Les plugins de LazyLoad sous WordPress ne manquent pas, Autoptimize fait figure de référence.

La compression peut également s’opérer en amont, c’est-à-dire directement dans votre serveur web, avant même d’être envoyé aux navigateurs web. Par défaut, toutes les pages web sont compressées au format GZIP pour une lecture et chargement plus rapide. D’autres formats de compression tels que LiteSpeed, Deflate peuvent aussi être utilisés. Le résultat restera assez similaire.

compression images

Demande de devis d'audit Temps de chargement SEO

Votre site web manque de trafic organique? N’attendez plus pour demander une tarification d’audit technique SEO !

utilisation d'un système de cache

L’utilisation d’un système de cache

La mise en place d’un système de cache n’améliore pas réellement la vitesse de chargement d’une page web mais simplement son affichage. Le principe est très simple. Dès qu’une page web est chargée pour la première fois, cette page sera conservée en mémoire, durant une période définie. A chaque nouvel affichage de cette même page web, seuls les nouveaux éléments, non disponibles sur la version en mémoire, seront affichés. Cela va donc réduire considérablement la vitesse d’affichage de cette page.

Si votre site web a été développé avec WordPress ou tout autres CMS, il existe de nombreux plugins de cache. Nous vous invitons à en tester plusieurs à l’aide d’outil d’analyse de chargement de pages tel que GTMetrix afin de vérifier lequel sera le plus performant sur la base de votre configuration serveur initiale.

L’exploitation d’un CDN

Le CDN ou Content Distribution Network  est un système qui permet de diluer, sur plusieurs serveurs distant, la répartition de chargement d’éléments statiques. Parmi les éléments statiques pour lequel le CDN est le plus utilisé, les images ont apporté des résultats très parlant.

En effet, installer vos images sur des hébergements CDN distants vous permettra ainsi de concentrer la puissance de votre propre serveur sur les autres éléments de votre site Internet. Le CDN, selon certain expert SEO, assure aussi un meilleur référencement local et international. En effet, si vous souhaitez améliorer votre positionnement dans un pays étranger, installer un CDN dans ce même pays peut vous aider.

Il existe différentes solutions de CDN en ligne, utiliser la solution de Cloudflare nous parait être d’un des meilleurs rapports qualité prix.

Je demande un tarif pour mon Audit Chargement Pages

Vos données personnelles sont utilisées uniquement dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services d'IziWeb33 en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.