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Audit SEO

L’audit SEO est l’étape initiale à toute prestation d’accompagnement en référencement naturel. Un audit SEO complet de votre site internet ou boutique en ligne permettra de mettre en forme l’ensemble des actions qui seront indispensables à mener aux cours des prochains mois.

L’audit SEO permettra ainsi d’analyser l’ensemble des facteurs bloquants mais également de définir tous les points positifs à optimiser. Expert en SEO depuis 2006, chez IziWeb33 nous maitrisons parfaitement l’ensemble des étapes à suivre pour un audit en référencement naturel réussi.

Parlons de votre projet !

    L’audit SEO, indispensable à une stratégie SEO réussie

    Vous êtes propriétaire d’un site e-commerce ou d’un site vitrine depuis de nombreux mois ou années ? Vous rencontrez des difficultés à développer la visibilité sur les moteurs de recherches de Google ? Vous êtes obligé d’investir énormément de budget dans du référencement payant tel que la régie Google Ads ?
    Il est fort possible que votre site Internet possède des éléments bloquants à une indexation optimale dans les moteurs de recherches. La seule solution est d’effectuer un audit complet de votre site web. Un audit SEO complet se décline en trois étapes, un audit technique SEO, un audit du contenu et de sémantique et pour finir un audit de popularité.
    L’audit que nous vous délivrons traitera ainsi de ces 3 leviers, les fondamentaux d’une stratégie SEO réussie.

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    QUEL EST LE TARIF D’UN AUDIT SEO COMPLET ?

    Pour déterminer parfaitement le tarif d’un audit SEO il faut tenir compte de nombreux facteurs. Tout d’abord les compétences de l’expert SEO qui le prodigue. En effet, si vous faites appel à un consultant SEO sénior, vous êtes en mesure de vous attendre à obtenir un audit SEO complet, d’une cinquantaine de pages aisément.

    Cet audit SEO sera composé de nombreuses données que nous traiterons dans un second temps. Outre les compétences et l’investissement en matière de temps qu’a consenti l’expert SEO dans son audit, il faut aussi tenir compte de la nature même du site Internet. En effet, si vous êtes propriétaire d’un site Internet de quelques pages, l’audit SEO sera nécessaire bien plus accessible financièrement parlant. Chez IziWeb33, nous proposons ainsi différentes offres tarifaires en fonction de la taille de votre site internet ( vitrine ou e-commerce ).

    NOS TARIFS AUDIT SEO COMPLET

    Audit SEO Small

    199 € HT

    Tarif appliqué pour les sites internet de petite taille, dont le nombre de page à analyser est inférieure ou égales à 30 pages.

    Audit SEO Médium

    499 € HT

    Tarif appliqué pour les sites internet de taille moyenne, dont le nombre de pages à analyser est inférieure ou égales à 80 pages.

    Audit SEO Large

    Sur devis

    Tarif appliqué pour les sites internet ou e-commerce de grande taille, dont le nombre de page à analyser est suppérieure à 80 pages.

    QUEL EST L’OBJECTIF D’UN AUDIT SEO ?

    L’audit SEO sert essentiellement de support à toute action de référencement naturel qui pourra être menée ultérieurement. En effet, un audit SEO permettra de mettre en avant les forces et faiblesses d’un site internet dans le but d’améliorer son positionnement sur Google et les autres moteurs de recherches.

    L’audit SEO analyse trois facteurs qui sont indissociables dans le fondement même d’un site web. Il s’agit :

    • De la structure et de l’ensemble des éléments techniques d’un site internet ;
    • Du contenu textuel, visuel, dynamique mais également sémantique d‘un site internet ;
    • De la popularité, au travers de liens backlinks, développé autour d’un site internet ;

    Ces trois critères composent l’essence même d’une stratégie SEO réussie. Après avoir effectué cette analyse, l’expert SEO en charge de cet audit sera en mesure d’exposer les manquements mineurs et majeurs à corriger pour un référencement naturel rapide sur les SERPS.

    On distingue volontairement les manquements mineurs et majeurs à corriger sur un site internet pour la simple et bonne raison qu’aucun site internet ne peut se targuer d’être parfait d’un point de vue SEO. Ainsi en distinguant les facteurs bloquants mineurs et majeurs, il sera plus facile de prioriser les actions et éviter d’un lourd investissement à la charge du client.

    Que se passe-t-il après un audit SEO ?

    A la livraison de l’audit SEO que vous avez commandé vous serez ainsi parfaitement au fait des préconisations SEO que l’on vous recommande. Ainsi, nous pourrions par exemple vous conseiller de développer votre niveau de backlink, de concevoir des nouvelles pages de contenus, de modifier certains contenus, de revoir la sur-optimisation sur certaines pages, de modifier les balises titres etc…

    L’ensemble de ces préconisations vous permettront ensuite de mener ces actions. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous :

    • Réaliser ces préconisations en interne car vous avez les équipes ou compétences nécessaires pour le faire
    • Sous traiter en passant par notre agence SEO. Un consultant SEO sénior se chargement de mettre en place toutes ces actions au cours d’un accompagnement mensuel.

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    LES ETAPES D’UN AUDIT SEO

    Un audit SEO complet requiert d’avoir des compétences assez poussées et une expérience dans ce domaine. Chez IziWeb33, nous sommes expert SEO depuis 2006 et nous réalisons de nombreux audit SEO pour tout type de site web : e-commerce, vitrine, forum, annuaire en ligne etc…

    Réaliser un audit SEO complet demandera d’analyser les 3 leviers indispensables d’un référencement naturel réussi : la structure et technique d’un site web, la sémantique et le contenu et enfin la popularité dans son ensemble.

    Si vous souhaitez uniquement auditer l’un de ces 3 leviers nous pourrons le faire sans aucun problème. Toutefois, il est indispensable de travailler ces 3 leviers si vous souhaitez que votre site web occupe les tops places sur Google.

    étapes audit SEO

    AUDIT TECHNIQUE SEO

    L’audit technique SEO consiste à analyser l’ensemble de la structure et des éléments techniques qui composent votre site Internet. Au travers de cette analyse, nous arriverons à déterminer les facteurs bloquants, que l’on classera avec un degré de risques différents, et préconiserons des solutions correctives.

    Ces actions correctives permettront de maximiser les chances d’une meilleure indexation des pages web par les robots ( ou spiders ) de Google et des autres moteurs de recherches.

    Parmi les facteurs bloquants, nous contrôlons systématiquement :

    Le crawl et l’indexation des pages web utiles de votre site internet

    Toutes les pages inutiles devront être non soumises à indexation pour optimiser le budget crawl utile à votre site web.

    La vitesse de chargement des pages

    Un code source propre, léger ainsi que des éléments statiques compressés permettent une meilleure vitesse de chargement des pages de votre site internet.

    Fichier robots.txt

    La présence d’un fichier robots.txt parfaitement optimisé et personnalisé à votre site internet. Le fichier robots.txt est nativement présent sur l’ensemble des sites web. Il permet de bloquer l’indexation de certaine page. Vérifier que ce dernier fait bien son travail est une nécessité. Nous voyons trop souvent de site internet avec des fichiers robots.txt vides ou mal complétés.

    La création d‘un fichier sitemap.xml

    Il s’agit d’un document qui représente le plan du site internet au format XML. Ainsi, on retrouve sur ce plan toutes les pages qui composent votre site internet. En optimisant ce fichier sitemap.xml vous allez indiquer à Google l’ensemble des pages que vous voulez voire à l’indexation, en facilitant ce travail, Google vous récompensera.

    La structure des URL

    Appelé URL friendly ou URL rewriting, le résultat reste le même. Il s’agit de vérifier que l’ensemble des URL qui composent le site internet sont parfaitement riche de mots clés. En évitant les « stop word » ou mots inutiles, vous allez favoriser l’indexation de ces pages. Toutefois, modifier une URL existante ne s’opère pas aussi facilement, il faut veiller, entre autre, à effectuer une redirection 301 de l’ancienne à la nouvelle url.

    La compatibilité mobile

    Même si cela est aujourd’hui fortement acté et entré dans les mœurs. Il est préférable de vérifier que le site internet est parfaitement « SEO mobile friendly ». Cela consistera à vérifier qu’une version responsive, une PWA (Application Web Progressive ) ou une application web existent de ce site Internet. Google a fait du mobile un enjeu prioritaire, votre site internet doit donc être rapide en vitesse de chargement et doté d’une navigation fluide sur les versions smartphones.

    Nous sommes ainsi très rigoureux dans le développement d’un audit technique SEO qui est toujours réalisé par le responsable SEO de notre agence SEO. Doté d’une expérience de plus de 15 ans dans ce domaine, notre expert SEO possède ses techniques et outils développés en internet.

    ANALYSE SÉMANTIQUE ET DE CONTENU

    Après avoir parfaitement analyser tout l’aspect structure et performance de votre site internet, il est important d’analyser tout le contenu web. Le contenu est le sang de votre site Internet. Plus votre site web sera nourri de contenu frais et de qualité, plus ce dernier sera régulièrement visité par les robots Google qui auront envie de favoriser son classement.

    Dans les notions de contenu et de sémantique, il convient d’apporter beaucoup de précision. Le contenu peut être ainsi considéré comme le contenu éditorial. Ainsi, notre expert SEO va étudier l’ensemble du contenu que possède votre site internet et sera en mesure d’apporter un diagnostic. Il pourra ainsi répondre aux questions suivantes :

    • Mon site internet possède t’il du contenu dupliqué ?
    • Mon site internet est il faible en contenu de qualité ?
    • Est-ce que mon contenu existant vise réellement les mots clés souhaités ?
    • Ai-je parfaitement ciblé les champs lexicaux utiles sur chaque page web ?
    • Etc…

    Un site internet parfaitement optimisé d’un point de vue de contenu devra avoir un contexte sémantique favorable au clic, à l’envie de lire ce contenu. Dans le cadre de notre analyse sémantique et de contenu, nous veillerons à vous donner quelques préconisations de rédaction web très utiles.

    audit sémantique seo

    Les balises METADONNÉES

    Parmi les autres éléments du contenu à vérifier,  les balises METAdonnées sont prioritaires. En effet, on appelle balise META les balises Title et META description. Ces balises doivent être uniques et complétée sur l’ensemble des pages que compose votre site internet.

    Ces balises META sont celles que l’on voit sur les pages de résultats des moteurs de recherches. Elles doivent non seulement contenir des mots clés important mais doivent donner envie d’y cliquer pour améliorer ce que l’on appelle le CTR.

    Les balises Hn

    Très utile pour aérer et organiser un texte, les balises Hn servent essentiellement à structurer une page internet. Ainsi, au travers de ce langage, les moteurs de recherchent comprennent que le contenu de ces balises représente des titres de paragraphes.

    Il existe 6 niveaux de balises Hn : H1 à H6.

    Concrètement, sur une page web, vous devez trouver une seule balise H1 et des balises H2 à H6 en fonction des paragraphes et sous paragraphe de votre texte. Utiliser les balises H5 et H6 est très rare.

    AUDIT NETLINKING ET POPULARITÉ DU SITE INTERNET

    La popularité, d’un point de vue SEO, se mesure essentiellement par ce que l’on appelle les backlinks. Les backlinks sont des liens qui pointent vers votre site internet. Aux yeux de Google, un site internet qui possèdent un volume de backlinks de qualité, présentera nécessairement un contenu pertinent et donc mieux positionner sur les moteurs de recherches. Toutefois, cela doit être effectué avec minutie et respect des guidelines de Google. En effet, le temps où on pouvait manipuler l’algorithme de Google en achetant des milliers de liens de mauvaises qualités est révolu, vous pourriez perdre définitivement votre site internet en faisant cela.

    Aujourd’hui, l’acquisition de liens ( que l’on appelle également le netlinking ) doit resté un objectif dans votre stratégie SEO mais pensé différemment. Il faut se concentrer sur des backlinks de qualité, de votre thématique et porteur de trafic.

    Ainsi, durant notre audit de netlinking, nous analyserons l’ensemble des liens qui pointent vers votre site internet. Nous regarderons de près également la proportion de liens follow et nofollow mais aussi la fréquence d’acquisition de backlinks et le nombre de domaines référents ?

    Si votre site internet possède un passif, nous prendrons aussi le temps d’analyser d’éventuels liens toxiques.

    Pour effectuer une telle analyse poussée de vos backlinks, nous utilisons des logiciels qui ont fait leurs preuves tels que Majestic SEO, Ahrefs.

    AUDIT SEO 

    LES QUESTIONS FRÉQUENTES…

    Quel est le prix d’un audit SEO ?

    Nous proposons différents prix concernant nos audits SEO en fonction du volume de pages à analyser sur votre site internet. En effet, plus votre site web contient un nombre de pages à étudier, plus ce travail d’audit sera long. Ainsi, nous proposons une première offre à 199€ HT pour un audit de site vitrine de petite taille, moins de 30 pages.

    Vous pourrez trouver nos autres offres de tarif sur notre site Internet ou nous contacter par mail ( iziweb33520@gmail.com) ou téléphone 05 24 25 15 33.

    Si votre site internet est complexe, par exemple pour une boutique en ligne, nous vous proposerons un devis d’audit SEO qui sera parfaitement personnalisé.

    Me conseillez-vous les outils d’audit SEO gratuit ?

    Il est vrai qu’il existe de nombreux outils en ligne qui permettent d’avoir un « audit seo » gratuit. Nous éviterons de promouvoir ces outils pour la simple et bonne raison que leurs résultats sont très léger et ne reflètent en rien la complexité d’un véritable audit.

    Ces outils d’audit SEO gratuit propose souvent un résultat léger et se concentre sur quelques problématiques, tous les facteurs bloquants ne sont pas analysés. De plus, le regard d’un expert SEO sera toujours utile. Se fier exclusivement sur un résultat robotisé ou algorithmique est une mauvaise idée.

    Pourquoi faire un audit SEO ?

    L’audit SEO sert avant tout de base de travail pour ensuite développer un plan d’actions SEO sur du long terme. Ainsi, en faisant un audit SEO vous allez pouvoir découvrir tous les facteurs bloquants qui empêchent votre site web de mieux se positionner sur Google.

    L’audit SEO découle ainsi sur des préconisations, à vous de les suivre ou non. Chez IziWeb33 nous pourrons également appliquer l’ensemble des préconisations résultant de cet audit. Pour cela, nous mettrons en place en second temps une prestation d’accompagnement SEO.

    Avez-vous un exemple d’audit SEO ?

    Nous ne proposons pas d’exemple d’audit SEO. Chaque site internet est unique. Bien entendu, nous respectons les mêmes étapes dans la réalisation d’un audit de référencement naturel. Si vous souhaitez connaitre notre méthode, nous vous invitons à nous contacter pour en discuter de vive voix.

    Quelles sont les étapes d’un audit SEO ?

    L’audit SEO sert avant tout à mettre en avant les faiblesses d’un site web dans le cadre d’une recherche d’optimisation de son référencement naturel. Nous le savons, le référencement naturel se base sur 3 leviers : le contenu, la popularité et la technique.

    Nos audits en référencement Google sont ainsi basés sur ces 3 leviers. Nous allons dans un premier temps analyser tout l’aspect technique, structurel d’un site web pour ensuite analyser tout le contenu de toute forme. Après avoir réalisé ces deux actions, nous veillerons à étudier et contrôler la popularité de ce site web sur Internet.

    Un audit SEO demande une organisation et une méthodologie sans faille, cela est nécessaire et évitera des retours en arrière ultérieurs.

    Je contacte mon Expert SEO

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