Les données structurées sont essentiels dans le SEO moderne, il s’agit d’un vocabulaire de code spécifiquement analysé et compréhensible des moteurs de recherches, et en particulier Google.

Ces données structurées permettent d’apporter des informations complémentaires, qui seront ensuite illustrées sur les moteurs de recherches de façon bien plus visibles.

A quoi servent les données structurées ?

Les données structurées vous permettront ainsi d’enrichir votre information par des éléments complémentaires. Si par exemple, vous êtes responsable d’un e-commerce, vous pourrez, à l’aide des données structurées, afficher sur Google les avis de vos clients sur votre boutique ou même sur chaque fiche produit.

Les données structurées sont étroitement liées aux Rich Snippet ( ou texte enrichis ) de vos résultats de recherches.

Quels types de données structurées puis-je utiliser ?

L’utilisation des données structurées est parfaitement encadrés afin d’éviter toutes formes d’abus. En effet, si vous exploitez parfaitement les données structurées vous allez gagner en visibilité, ce qui a suscité la convoitise de nombreux spamdexeur. Ainsi, Google depuis juillet 2020 a serré un peu la bride sur l’exploitation des données structurées. Toutes vos données ne remonteront pas nécessairement en texte enrichis, par exemple les FAQ…

Si vous respectez les critères disponibles de schema.org vous allez par exemple enrichir vos données sur des sujets tels que :

  • Les recettes de cuisines,
  • Les dates d’événements,
  • Les horaires,
  • Les avis de toutes natures,
  • Les critiques artistiques,
  • Etc…

Quand vous aurez parfaitement intégré ces données structurées sur votre site Internet, par exemple à l’aide d’une extension WordPress, ces informations remonteront et seront analysés par les moteurs de recherches. Si elles sont jugés pertinentes, elles seront naturellement affichées en résultat de recherche, comme sur cet exemple :

exemple données structurées

Ainsi, dans cet exemple de recette de tarte Tatin, on constate les données structurées suivante : Note, Durée et Calories.

Les données structurées, un facteur de SEO ?

Officiellement NON, les données structurées n’influent pas en matière de positionnement organique. Mais concrètement, un site internet, qui met en place des données structurées, se verra naturellement positionné dans le haut de la page des résultats Google ( endroit où Google place les extraits enrichis ).

Par conséquent, le taux d’interaction vers votre site Internet sera plus important. Toutefois, il faut bien garder à l’esprit que certain visiteurs pourront simplement se limiter à la réponse présente dans vos données structurées et donc ne pas visiter votre propre site Internet.