Le cache Google est une copie, enregistrée dans les datacenter de Google d’une page Internet. Elle représente un instantanée d’une page web, horodaté par Google.

En conservant une copie cache de chaque page Internet, Google permet ainsi à ses utilisateurs d’avoir une réponse plus rapide à chaque question ou requête posée. En effet, la copie cache que Google conserve dans ses centres de données lui permet d’analyser son contenu et de proposer une réponse à l’Internaute basée sur la version cache.

Quel est l’utilité d’une copie cache Google ?

L’utilité d’une copie cache peut présenter de nombreux bénéfices en fonction d’où vous vous placez. En effet, que vous soyez l’éditeur du site Internet, le visiteur ou même Google, vous aurez toujours un bénéfice à profiter des avantages de ce système de cache.

L’utilité du cache Google pour Google

La version cache est avantageuse pour le moteur de recherches car cela lui permet d’avoir toujours accès à un contenu quelque soit la disponibilité du site Internet. En effet, un site web peut, durant quelques micro secondes ne plus être accessible. La version cache permettra ainsi à Google d’avoir toujours connaissance de son contenu.

Si bien évidemment le problème de disponibilité devait durer, Google désindexerait la page sous quelques semaines.

L’utilité du cache Google pour l’éditeur du site Web

Pour un éditeur de site Internet un peu averti, analyser la version cache que Google possède lui permettra de mieux comprendre comment le moteur de recherche interprète son contenu. Il saura non seulement, avec une précision limitée, la date du dernier passage du cache mais surtout pourra vérifier si les derniers changements apportés à son site web ont déjà été assimilé par Google ou non.

L’utilité du cache Google pour le visiteur

La version conservée en cache par Google permet ainsi d’optimiser la vitesse de proposition d’une réponse par le moteur de recherche. Le visiteur, l’utilisateur final de Google, ne sera jamais ainsi délaissé et obtiendra réponse à sa demande en quelques secondes.

Cette notion de cache Google est aussi très importante en termes de chargement de page version AMP. En effet, les versions Accelerated Mobile Pages, que Google présente à ses mobinautes sont également régis sous un système de cache pour une diffusion quasi instantanée.

Comment voir la version cache d’un site Internet ?

Il existe deux façons différentes pour voir la version cache d’un site Internet :

  • Utiliser la commande Google directement dans la barre de recherche Google :
cache:https://www.nomdusite.com
  • Faire une recherche Google et cliquer sur le petit triangle à droite de l’url du site.

capture cache Google

Vous verrez apparaître un bouton « en cache ». Il suffit de cliquer dessus pour voir s’afficher la dernière version cache connue par Google ( une date du cache est aussi proposée ).