Le cloaking est une technique très prisée par les passionnés de black hat SEO qui a pour but de distinguer deux contenus différents d’une même page Internet. Un contenu sera destiné exclusivement aux spiders des moteurs de recherches. Il sera crée afin d’être optimisé à 100% pour les moteurs de recherches et ainsi manipuler le positionnement Google.

L’autre contenu, quant à lui, sera crée dans le but de convertir et dissimulera les éléments à fort impact SEO. Respectant la parfaite « landing page qui convertit », ce contenu, destiné aux Internautes, sera visible grâce à son « frère jumeau » booster SEO.

Comment fonctionne le cloaking ?

Le cloaking va tout simplement consister à exécuter un script sur la parti serveur web qui aura pour but d’envoyer un contenu différent en fonction de l’appel exécuté. Lorsque cet appel est d’origine « humaine », le contenu envoyé sera le contenu de la page web classique. En revanche, lorsque l’appel sera originaire d’un spider bot, le contenu envoyé sera optimisé SEO.

Bien évidemment, cette technique de falsification de contenu n’est pas appréciée des moteurs de recherches qui considèrent cela comme une énième manipulation des guidelines. Par conséquent, lorsque Google arrive à détecter du cloaking, il a tendance à le sanctionner.

Techniquement comment effectuer du cloaking ?

Pour des questions évidentes de déontologie, nous n’évoquerons pas en détail, sur un article public, les techniques globales pour effectuer du cloaking.

Le principe consiste à travailler le fichier htaccess et plus précisément le module ‘mod_rewrite’ qui a pour mission de distinguer l’origine de l’utilisateur ( robots ou humain ).

Sachez que le cloaking est aussi très utilisé dans le domaine du e-commerce sous une forme moins « black hat ». En effet, afin de réduire la perdition du PageRank interne, de nombreuses boutiques, exploitant notamment des méga-menus, cloake les liens de navigations hors champs lexical. Cela permet ainsi de concevoir une forme de cocon sémantique ou silo très apprécié par les moteurs de recherches