Le cocon sémantique, est une technique d’optimisation du contenu d’un site Internet, démocratisée par Laurent Bourelly, une référence dans ce domaine. Le principe consiste à créer des cloisonnements sémantiques de pages traitant d’un champ sémantique proche. Ce cloisonnement s’effectue à l’aide d’un maillage interne parfaitement étanche, qui relie des pages organisées et hiérarchisée entre elles afin de mettre en avant une page en particulier.

Pourquoi réaliser un Cocon sémantique ?

Déployer un cocon sémantique, ou plutôt devrais je dire des cocons sémantiques, sur un site Internet permet ainsi de traiter de nombreux sujets dans leurs thématiques globales. Ainsi, en appliquant cette stratégie de référencement, vous allez pouvoir  renforcer votre autorité et expertise sur un sujet donné.

Toutefois, pour réussir à exécuter une telle action, il faut être en mesure de réussir à se placer à la place des internautes et répondre à toutes les questions que ces derniers peuvent se poser. Ainsi, après avoir déterminé le personna, c’est-à-dire le profil type visé sur ce cocon sémantique, vous allez lister l’ensemble des questions que votre audience se pose sur  ce sujet.

Ces questions devront être catégorisées et feront l’objet d’un article répondant parfaitement au sujet.

L’intérêt du cocon sémantique va consister ensuite à lier l’ensemble de ces pages à l’aide d’un maillage interne puissant, car l’’ensemble de ces liens seront contextuels.

Comment réaliser un cocon sémantique ?

Le cocon sémantique demande un travail de préparation et d’étude de son personna très poussé. Il faudra ainsi, comme nous l’avons évoqué, déterminer les différentes interrogations que votre audience peut se poser.

Ces questions devront ensuite être regroupées sémantiquement parlant sous forme de mini silo. Ensuite, il conviendra de créer des liens internes dans le but de cloisonner, d’imperméabiliser au maximum le pouvoir sémantique de chaque mini silo.

C’est cette imperméabilisation qui va permettre de faire comprendre à Google que l’ensemble de ces pages traite d’un sujet dans son ensemble, que votre site Internet maitrise cette thématique parfaitement, en sommes que vous êtes un expert du sujet.

Voici donc un schéma assez basique d’un cocon sémantique :

Schéma Cocon Sémantique

Chaque flèche représente un lien qui peut être ascendant ( d’une page de niveau inférieure vers niveau supérieur ), descendant ( d’une page de niveau supérieur vers niveau inférieur ) ou de même niveau. Les pages de niveau inférieur font ainsi « pousser » les pages supérieur jusqu’à atteindre la page principale, celle qui concentre le niveau de trafic potentiel maximum ( la page avec le mot clé le plus compliqué à atteindre ).

Comment trouver des sujets, questions pour composer mon cocon sémantique ?

C’est la question que vous devez vous poser avant même la construction de votre cocon sémantique. Après avoir déterminé la requête principale, le mot-clé avec un volume de trafic très important, il vous faudra définir des questions sur lesquels vous allez positionner vos requêtes secondaires.

Pour cela, en dehors des questions classiques qui vous viendront rapidement à l’esprit, vous pouvez exploiter des logiciels, gratuits et payants pour y arriver très facilement.

Voici ainsi quelques logiciels, générateur de requêtes longue traine, qui peuvent être la base de votre recherche de sujets :

Enfin, pour vérifier l’imperméabilité de votre cocon sémantique, n’hésitez pas à utiliser l’outil http://cocon.se/ vous y trouverez des tutoriels parfaitement complets pour maitriser parfaitement ce logiciel.