Le Black Hat est une notion aussi vieille que la programmation informatique. Dans ces origines, le Black Hat concerne tous les domaines de l’informatique, le fait d’exploiter des failles dans le but de maximiser ses performances.
La notion de Black Hat s’est depuis fortement liée au SEO, on parle de Black Hat SEO. Cela consiste à exploiter des techniques, non recommandées par les guidelines des moteurs de recherches, dans le but de mieux positionner un site Internet.

Pourquoi faire du black hat SEO ?

Avant toute chose, je ne suis personne pour affirmer ou infirmer les bonnes ou mauvaises intentions du black hat SEO.
Ce dont nous sommes certains, c’est que le black hat SEO apporte des résultats, souvent assez rapide, et permet ainsi de positionner son site Internet, sur des requêtes à concurrence moyenne. Le principe consiste à exploiter des techniques « white hat » mais dans leurs dérives les plus poussées.
Ainsi, les moteurs de recherche pensent tomber sur une page pertinente, la positionne et ainsi donne une visibilité très importante à une page, qui au finale est de piètre qualité éditoriale.

Toutefois, il faut être conscient que l’exploitation de technique black hat SEO apporte aujourd’hui moins de résultats. Les filtres algorithmiques de Google et des autres moteurs de recherches, permettent de  freiner ce genre de manipulations ou du moins de vite déclasser ces pages.

Quelques exemples de techniques Black Hat SEO

Bien évidemment, et cela est volontaire, nous allons dévoiler exclusivement des techniques black hat assez basiques, connues de nombreux SEO. Le but n’est pas d’enseigner mais uniquement de renseigner, de définir le black hat SEO.

Le texte caché

Cette technique consiste à créer du contenu et à le cacher derrière un fond de même couleur à l’aide de code CSS. Ainsi par exemple, si le fond de votre texte est blanc, vous allez rédiger du texte en couleur blanc.

L’objectif de cette technique black hat est de dissimuler des expressions, mots-clés à fort potentiel SEO.

Technique très efficace jusqu’à la fin des années 2000, aujourd’hui Google le détecte en quelque seconde.

La création de pages satellite

Les pages satellites avaient pour vocation de « berner » les moteurs de recherches. Fortement optimisé SEO, une page satellite est une qui concentre une sur-optimisation de technique black hat. Cette page, souvent indépendante (donc avec un nom de domaine, IP, classe C différente) redirigeait via un système de lien cloacké vers une page « propre » de votre site Internet

Le keyword stuffing

Le keyword stuffing, que l’on peut traduire en français par « bourrage de mots-clés », consiste tout simplement à remplir le contenu de son site Internet à l’aide de mots-clés dont le potentiel de trafic est important.

Le bourrage de mots-clés pourra avoir lieux dans les balises SEO ( title, description, etc…) mais également dans le contenu éditorial, les balises alt ( pour les images ), les ancres de liens etc….

Vous l’avez compris, cette technique, on travaille le contenu à la pelleteuse !

Bien évidemment à ne surtout pas reproduire, cela ne vous apportera rien de positif.

Le cloaking

Encore bien répandu en 2020, cette technique, qui pour certain n’est pas « black hat » consiste à présenter au moteur de recherche une page différente de l’utilisateur finale. Cette page visible aux robots de crawl sera totalement optimisée SEO et riche techniquement parlant. La page visible à l’internaute, quant à elle, sera riche en matière d’ergonomie et d’UX.

Le but est donc de positionner une page rapidement et de la faire convertir via une UX parfaite.

Le cloaking est très utilisé par exemple dans le domaine de la création de méga menu. On va créer un méga menu pour une meilleure expérience utilisateur mais tous les liens du menu seront cloakés pour réduire la perdition du pagerank interne.

La traduction de contenu

Nous avons déjà eu l’occasion de traiter de la duplication de contenu. Cette technique, qui consiste à récupérer du contenu d’un site tiers pour se l’approprier est totalement interdite. Dans le cadre du black hat SEO, on va plus loin en allant récupérer du contenu d’une langue différente et en le traduisant.

Il existe énormément de plugins qui peuvent effectuer ce travail à votre place et automatiser cela. Cette technique, permet il est vrai, d’avoir un contenu unique mais en terme d’éthique c’est très limite. Il est aussi possible de créer du contenu via les retranscriptions des vidéos YouTube, quelques plugins le permettent.

Toutes ces techniques black hat SEO sont assez connus dans le milieu et exploiter par beaucoup de professionnels pour « gagner du temps ». Penser que Google n’est pas en mesure aujourd’hui ou demain de les contrer est utopique. A bon entendeur…