Le PageRank est un critère essentiel de classification d’une page web matière de référencement naturel. Développé par Larry Page, l’un des fondateurs de Google, le PageRank apporte une précision sur la popularité d’une page issus de ses liens.

Quelle est l’utilité du PageRank

Google communique énormément en affirmant qu’il existe plus de 200 critères permettant de déterminer le positionnement d’une page web. Cela est sans doute vrai. Toutefois, ce dont nous pouvons être certains, tous ces critères ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, le PageRank fait figure d’exception, il est certainement l’un des 3 critères les plus essentiels dans le positionnement d’une page sur Google.

A quoi sert le PageRank ?

Le PageRank permet d’apporter une précision très importante sur la popularité d’une page web, qui se traduit par son volume de liens entrants. Selon son créateur, et donc Google, plus une page web obtient un volume de backlinks important, plus celle-ci peut être considérée comme populaire et donc de qualité.

Ce raisonnement tient parfaitement la route. En effet, il est coutume de créer des liens vers des sources sur lesquelles nous avons trouvés une réponse ou un complément d’information. Ainsi, en accumulant ces liens, que l’on peut comparer à des votes de confiances, une page web améliore son autorité sur le web.

Le PageRank tient également compte du volume de liens sortants. Plus les liens sortant envoient vers des sources qualitatives ( avec donc un PR existant ), plus le PageRank de la page source s’améliorera. L’objectif est de créer un micro système composé exclusivement de pages web de qualité.

Comment connaître le PageRank d’une page ?

Le PageRank est un indicateur basé sur un chiffre allant de 0 à 10. Plus votre indicateur est proche de 10, plus vous avez un site à forte autorité. Depuis 2016 ( 2013 le PR était déjà inactif ) il est impossible de connaître l’indicateur PageRank, Google ayant décidé de ne plus le communiquer.

Il existe des solutions alternatives pour déterminer l’indicateur de qualité d’une page. Vous avez ainsi le TrustFlow de Majestic SEO ou bien SemRush.

Est-il encore nécessaire de faire évoluer son PR ?

La Réponse est OUI. Même si vous n’avez plus accès à cette info, le PR reste le cœur de l’algorithme Google. Cet indicateur est basé essentiellement sur l’acquisition de backlinks, donc continuez à obtenir des backlinks.

Cependant, gardez à l’esprit que vos backlinks doivent être de qualité. Aujourd’hui, on parlera même plutôt de TrustRank. Le TrustRank peut être assimilé à un PageRank qui indique exclusivement les backlinks de qualité. Il est donc plus important de trouver des backlinks thématisés que de chercher uniquement le volume.