Le netlinking est l’essence même de l’internet, il s’agit de l’ensemble des liens internes et externes à votre site web. Tout site web qui se respecte doit donc être développé autour d’un maillage de liens qui proviendront de sites tiers mais également de sa propre origine.

Le netlinking est l’un des éléments essentiel à développer sur votre site Internet pour maximiser son référencement et donc son positionnement sur les moteurs de recherches.

A quoi sert le netlinking ?

La fonction principale du netlinking est d’améliorer la popularité d’un site Internet sur les moteurs de recherches. En effet, à chaque nouveau liens entrants ( backlinks ) que vous allez obtenir ce dernier va non seulement générer du trafic en direct, que l’on appelle trafic référant mais également booster votre SEO.

Votre objectif, au travers d’actions de netlinking, sera d’obtenir des liens de sites tiers de qualité, d’une thématique similaire à la vôtre pour obtenir des visiteurs qualifiés.

Cependant, le netlinking est une action d’optimisation SEO qui s’effectue après avoir réalisé toutes les autres actions nécessaires :

  • L’optimisation structurelle de votre site web
  • L’optimisation sémantique
  • L’optimisation du contenu présent

Les effets du netlinking réussi

Le netlinking a pour effet d’améliorer votre position sur Google entre autre. Les liens entrants sont un signal très important permettant de démontrer aux moteurs de recherches la qualité de votre site web.

Ainsi, chaque lien issu d’une stratégie de netlinking de qualité sera considéré comme un votre de confiance donné à votre site web. Plus vous aurez ces backlinks de qualité, plus votre site sera mieux noté et donc positionné.

Tous les liens d’un netlinking ne se valent pas. Veuillez vous concentrer surtout sur des liens en dofollow, implantés sur une page web d’une thématique similaire à votre site web. En effet, les liens qui ne sont pas suivis par les spiders Google, liens en nofollow ne seront pas utiles dans une stratégie SEO efficace.

Enfin, gardez toujours à l’esprit que toute action de netlinking peut avoir de lourde conséquence. Etant considéré comme une tentative de manipulation de l’algorithme Google, le netlinking peut être détecté par les filtres Google Penguin et potentiellement déclasser partiellement votre site Internet.

Combien de temps dois-je attendre pour voir les résultats du netlinking ?

Celui qui est en mesure de vous donner une date précise d’obtention de résultats d’un netlinking réussi est soit un oracle ou un menteur. Il y’a une dizaine d’années, il était facilement possible d’obtenir des retours positifs d’un lien entrant sous 2 à 3 jours. Aujourd’hui il n’est plus possible de mesurer les effets aussi facilement.

En effet, Google, via ses algorithmes, tente au maximum de brouiller les pistes et crédite un site Internet d’un meilleur positionnement avec un décalage très important entre l’action d’optimisation et ses résultats. Ainsi, si demain vous ajoutez un backlink issu d’un site de très bonne qualité, vous pouvez très bien voir les résultats 2 à 3 mois après !

La meilleure solution est donc de continuer ses actions de netlinking, au fil de l’eau, à fréquence régulière, sans pour autant tenter d’étudier les résultats individuels.