L’expression Dofollow signifie, en matière de SEO, « à suivre ». Il correspond ainsi à un attribut que l’on utilise pour caractériser un lien.

Un lien, en nature de référencement web, peut avoir deux natures :

  • Dofollow : il sera donc suivi par les spiders Google afin de poursuivre l’exploration vers la page de destination du lien.
  • Nofollow : ce lien indiquera qu’il ne doit pas être suivi, l’exploration sera donc limitée.

Concrètement, lorsque l’on saisi un lien au format HTML, ce dernier est par nature « dofollow » c’est-à-dire qu’il accepte de façon automatique l’exploration. Si vous souhaitez marquer votre souhait que ce lien ne soit pas considérer comme un lien à suivre, vous devez intégrer un attribut spécifique.

Voici les deux formes de liens au format HTML :

  • Lien Dofollow :
<a href= ”https://iziweb33.fr/” >cliquez ici</a>
  • Lien Nofollow :
<a href= ”https://iziweb33.fr/” rel=”nofollow”>cliquez ici</a>

Quel est l’intérêt de l’attribut DoFollow ?

Même si cet attribut n’est pas, par défaut, nécessairement visible sur un lien HTML, cela permet de déterminer la confiance que l’on accorde à la page de destination. En effet, si vous souhaitez intégrer un lien vers une page de destination, dont vous avez peu de certitude sur son contenu, auteur etc… Il est préférable d’ajouter un attribut « nofollow ».

Ainsi, lorsque Google a décidé de lancé cette distinction entre le « nofollow » et le « dofollow », il cherchait avant tout à trouver un moyen de réduire au maximum le spamdexing.

Le netlinking est un facteur très puissant en terme de SEO, beaucoup de webmasters polluaient les forums, les annuaires, les articles, les commentaires de blogs, avec des liens de piètres qualités. Grâce au « nofollow », un éditeur de site pourra bloquer tous ces liens

Comment savoir si un lien est « dofollow » ?

Pour déterminer si un lien est dofollow, vous pouvez, si vous avez l’habitude, cliquer droit et ouvrir le code source de la page web. Si vous trouver la valeur « rel= nofollow », ce lien est au format « nofollow ».

Autre solution, et bien plus pratique, consiste à télécharger une extension sur votre navigateur. Par exemple, avec Google Chrome, vous pouvez utiliser cette extension.

Il en existe de nombreuses, tapez simplement sur votre moteur de recherche « extension Chrome nofollow ».

Comment gérer ses liens dofollow en SEO ?

Cette question nous revient souvent. Il est vrai que vous devez avant tout tenter d’obtenir des backlinks avec des liens « dofollow » pour mieux positionner votre site Internet. Toutefois, le ratio « nofollow » et « dofollow » est aussi un critère de profil « naturel »  à tenter de conserver.

La logique voudrait donc que l’on cherche surtout à prioriser les backlinks de sites web à fort autorité en « dofollow ».