Lorsque l’on parle de référencement, un non initié aura tendance à se mélanger les pinceaux et penser que ce dernier est exclusivement basé sur de la publicité cachée. Le référencement est la source de trafic la plus facile et fiable à obtenir. En effet, un site Internet, pour assurer sa survie et son développement devra dans une grande majorité des cas obtenir du trafic, provenant de diverses sources, via les moteurs de recherches, cela s’appelle du référencement…
Le référencement est ainsi un classement des sites sur les différents moteurs de recherches ( le plus important Google ). Basé sur l’analyse « on-site » et « off-site » d’un site Internet, les robots des moteurs de recherches seront capables de positionner chaque site web sur une expression recherchée ; c’est ce que l’on appelle le référencement dit « naturel ». Il porte la qualification de naturel car il n’est influencé par aucune action commerciale, d’achat de mots clés ou autres manipulation.

Avantages du SEO – référencement naturel

Le SEO ( Search Engine Optimization ) est une technique qui consiste à influencer les positions d’un site Internet sur les moteurs de recherches. Ces positions, qui comme nous l’avons vu précédemment, sont basées sur des critères d’analyses algorithmiques peuvent ainsi être influencés aux travers d’actions d’optimisations dit SEO.
Ainsi, un référenceur, aura pour mission de mettre en place différentes actions d’optimisations basés sur les trois leviers principaux du SEO : le contenu, la popularité et la technique / structure d’un site Internet. Ainsi, le terme de « naturel » trouve rapidement une limite dans le sens où l’optimisation n’a rien de naturelle, cette dernière est basée sur une réflexion humaine qui peut également avoir un budget assez important.

Pourquoi alors investir en SEO ?

Contrairement au référencement payant (que nous développerons après), le SEO a l’avantage, si ce dernier est bien appliqué, d’avoir des résultats efficient et qui durent. Ainsi, si demain, vous arrivez à obtenir une position Top 3 sur une requête très concurrentielle, à fort volume de recherche, vous avez de grande chance de conserver cette place un bon moment (dans la mesure où les actions mis en place respectent les guidelines Google).
Par conséquent, le retour sur investissement sera plus important qu’un référencement Adword par exemple.

Avantages du SEA – référencement payant

Le SEA ou Search Engine Advertising est une méthode de marketing consistant à obtenir du trafic vers son site Internet au travers d’achats d’espace publicitaire. Ces espaces de pub peuvent prendre diverses formes, l’achat de mot clé sur les moteurs de recherches, bannières dynamiques ou de remarketing etc…
Ainsi, lorsque vous faites une recherche sur Google, vous trouverez fréquemment des résultats de recherches basés sur des liens sponsorisés ( en haut et à droite ) en complément des résultats naturels ( au corps de la page ).
Le positionnement des résultats en référencement payant dépend de différents éléments. Toute d’abord le budget consacré par l’annonceur. Plus il sera en mesure d’investir un budget important plus il aura des chances de bien positionner ces pages en SEO. Ensuite, le « Quality Score » du site, c’est-à-dire la note globale de qualité d’un site web (basée notamment sur l’UX, la vitesse de chargement etc.…) influencera sur la position de ce dernier.

Pourquoi alors investir en SEA ?

IMMÉDIATETÉ ! Voici l’avantage principal du SEA. En effet, contrairement au SEO où vous allez devoir travailler de nombreux mois avant d’espérer (sans aucune certitude) d’avoir des positions importantes de vos meilleures pages, le référencement payant vous permettra de voir ces résultats en quelques minutes.
Autre avantage, la qualité du trafic obtenu. La base du marketing ( digital ou non ) est de connaître parfaitement sa cible. Adword ou les autres régies publicitaires proposent des outils qui vous aideront à paramétrer parfaitement votre personna et ainsi qualifier au maximum votre audience. En optimisant ce travail vous vous garantissez un excellent retour sur l’investissement publicitaire.
Toutefois, cela peut nécessiter un investissement en liens sponsorisés très important. Dans certains secteurs très concurrentiels, les mots clés atteignent les centaines d’euros ! Un mauvais paramétrage de vos campagnes SEA peut mettre en péril votre activité !

Quelle est donc la meilleure stratégie ?

Dans l’idéale, il faut être en mesure d’investir en SEA et SEO. En effet, les résultats de chiffre d’affaires rapides générés par le référencement payant permettront ainsi d’investir dans une stratégie SEO plus longue à mettre en place.
De plus, si vous êtes un acteur « pure player » ( c’est-à-dire dont le business est basé uniquement sur le web ) vous vous devez d’investir sans attendre en référencement payant, faute de quoi c’est tout votre modèle économique et rentabilité qui en souffrirait.