Un fil d’Ariane, en matière de développement web, est une arborescence de liens présentée, dans la grande majorité des cas, sous le titre de page web. Il permet ainsi de lister, sous forme de liens actifs, toutes les catégories précédentes de la page en cours.

Voici un exemple de fil d’Ariane en E-commerce :

exemple de fil d'Ariane
Exemple fil d’Ariane sur le site Sarenza

Le fil d’Ariane est très utile en termes de navigation et référencement naturel. Il facilite son repérage et l’indexation complète de pages.

Pourquoi avoir un fil d’Ariane sur un site Internet ?

Le fil d’Ariane est très utile pour assurer une meilleure navigation et une réduction du taux de rebond, c’est-à-dire l’indicateur qui précise le nombre de visiteurs quittant rapidement un site Internet.

Plus vous faciliterez la lecture de ce fil d’Ariane, plus vous visiteurs auront envie de poursuivre la navigation sur votre site web.

Un fil d’Ariane est aussi très important pour optimiser le référencement naturel de votre site Internet. Voici les principales raisons :

  • Le fil d’Ariane assure un bon maillage interne : nous avons vu précédemment que le maillage interne d’un site Internet permet à ce dernier de faciliter l’indexation de l’ensemble des pages du site web. Avec un bon fil d’Ariane, qui met en évidence les catégories inférieures de la page active, vous allez assurer une parfaite liaison et lecture de ces pages.
  • Le fil d’Ariane permet un crawl complet des pages profondes : en effet, si le fil d’Ariane met en avant les pages profondes, les pages antérieures à la page active, vous allez nécessairement faciliter l’exploration de ces pages profondes. Ces pages seront analysées et potentiellement bien positionner sur Google.
  • Le fil d’Ariane aide à un excellent cloisonnement sémantique : le fil d’Ariane, si ce dernier est bien construit, va relier uniquement des pages d’une thématique similaire. Cela va naturellement favoriser le cloisonnement sémantique et donc la compréhension même du contenu par les robots d’indexation.

Faut-il intégrer des mots-clés dans le fil d’Ariane ?

C’est une question qui revient souvent pour essayer de positionner son site Internet sur le mot-clé en question. Google arrive à distinguer parfaitement les ancres de liens visibles dans le fil d’Ariane. Ainsi, à l’instar des liens que constituent un menu, ces ancres ont moins d’importance que des liens figurant dans un contenu textuel.

La meilleure chose à faire est de conserver l’identification du menu pour le ne pas « brusquer » vos visiteurs. N’oubliez pas, le fil d’Ariane sert pour le SEO mais surtout pour la navigation et l’expérience utilisateur.