21 avenue Gabriel Chaigne 33190 La Réole

06 22 14 98 17

Ouvert du lundi – Vendredi 9h/17h

Analyse des erreurs serveurs et solutions

Les erreurs serveurs sont une plaie dans la compréhension et l’indexation des pages d’un site Internet. Ainsi, au traver de notre audit de crawl SEO, nous vérifions toujours si votre site Internet est ou a été victime précédemment d’erreurs serveurs.

La totalité des erreurs serveurs sont facilement et rapidement réparable, une correction en amont, niveau serveur ou directement dans le fichier Htaccess règle souvent ces problèmes.

Parlons de votre projet !

Les différents codes et erreurs serveurs

Afin de faciliter la compréhension des erreurs serveurs, ces dernières sont répertoriées sous forme de codification. Plus communément appelés codes de statut http, ils permettent d’envoyer un message de réponse au serveur.

Voici les principaux codes de statuts http :

  • Statut http 200 : votre page se chargement parfaitement et ne connaît aucune erreur, la requête s’est donc bien affichée.
  • Statut http 403 : accès refusé, le contenu de cette page ne peut être affichée. Cela n’est pas nécessairement une erreur, il peut s’agir d’un acte volontaire.
  • Statut http 404 : la page est introuvable définitivement ou temporairement. Il faut réduire au maximum la présence de pages erreur 404 sur un site Internet.
  • Statut http 410 : la page est définitivement supprimée. Souvent remplacé par une autre page avec un contenu plus frais.
  • Statut http 500 : il s’agit des erreurs serveurs. Elles sont souvent causées par une mauvaise écriture dans le fichier htaccess.

Les codes de redirection web

Les codes de redirection web permettent d’indiquer aux robots d’indexation de Google qu’une page A envoie vers une page B. Cela est très utile lorsque vous souhaitez organiser à nouveau votre contenu, modifier des url mal optimisées etc…

Il existe deux formes de codes de redirections :

  • Code de redirection 301 : à utiliser lorsque vous redirigez de façon permanente une page web.
  • Code de redirection 302 : à utiliser lorsque vous redirigez de façon provisoire une page web.

L’avantage des redirections et plus particulièrement 301 est de vous permettre de conserver « l’historique SEO » de l’URL redirigée. Avant toute refonte ou restructuration de vos URL, les redirections 301 s’imposent.

code erreur serveur

Demande de devis d'audit erreurs serveurs

Votre site web manque de trafic organique? N’attendez plus pour demander une tarification d’audit technique SEO !

erreur serveur impact seo

Quels impacts pour le SEO ?

Un site internet parfaitement disponible, avec un maillage interne et des pages totalement accessibles aura plus de chance d’être présent dans les meilleures places Google. En effet, si votre site Internet renvoie de nombreuses erreurs 500, cela aura pour conséquence de réduire sa fréquence de crawl par les robots d’indexation Google. Si votre site est moins crawlé, celui-ci se fera « volé la place » par un site ayant optimisé ce critère.

Autre exemple, si votre site Internet contient énormément de pages 404, cela a de nombreuses mauvaises conséquences. Tout d’abord, vous allez développer votre taux de rebond. En effet, un visiteur qui tombe sur une page introuvable va quitter immédiatement votre site Internet, le taux de rebond montera très vite en flèche. De plus, une page introuvable par un visiteur sera également une page introuvable par les GoogleBots, pensez y !

Il est donc très important de toujours vérifier que l’ensemble de son maillage interne est propre, que toutes vos pages internes se lient parfaitement entre elles.

Si vous utilisez Google Search Console, vous aurez accès à de nombreuses informations utiles. Vous pourrez ainsi facilement voir les pages ayant une erreur 404 mais également la vitesse de chargement de votre site web.

Dans nos audits techniques, nous sommes très vigilent sur ce point. Un facteur très simple à corriger mais qui peut vite nuire votre positionnement organique.

Je demande un tarif pour mon Audit Erreurs serveurs

Vos données personnelles sont utilisées uniquement dans le cadre strict de l’exécution et du suivi de votre demande par les services d'IziWeb33 en charge du traitement. Elles sont nécessaires à l’exécution de ce service. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement ainsi que d’un droit d’opposition et de portabilité de vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.