Analyse de la profondeur des pages web
Etre en mesure de concevoir un site totalement accessible par les visiteurs et les robots de Google passe par une analyse parfaite de la profondeur des pages d’un site Internet. La profondeur des pages d’un site internet déterminera si votre maillage interne est propre et parfaitement optimisé.
Une profondeur des pages parfaitement optimisée permettra aussi une dépense optimale du budget crawl et donc une meilleure indexation sur Google. Vous l’avez compris ce critère n’est pas à prendre à la légère.
Parlons de votre projet !
Comment détermine-t-on la profondeur d’une page web ?
La profondeur d’une page web est liée au nombre de clic qui la relie à sa page d’accueil. En effet, en fonction de la structure de votre site Internet, vous devriez naturellement avoir quelques pages présentes directement depuis la page d’accueil. Ces pages web, que l’on qualifie de niveau 1, seront également liés à des pages de niveau inférieur, niveau 2 pour être exacte.
Voici un exemple parlant :
D’un point de vue ergonomie et analyse de crawl, il est préférable d’avoir un site internet présentant un maximum de 3 niveaux de profondeur. Au-delà, ces pages pourraient ne pas être indexées.
Dans une stratégie SEO efficace, et une optimisation du maillage interne, il est très important de s’assurer que les pages web les plus importantes soient liées à la page d’accueil.
Le maillage interne pour une optimisation SEO parfaite
Nous pouvons comparer un maillage interne à une toile d’araignée. Toutes les pages ne peuvent hélas pas être liées entre elles. Cela nuirait rapidement à votre SEO global.
Pour y remédier, la meilleure solution est donc d’intégrer des liens internes dans du contenu. Ainsi l’ajout de liens contextuels d’une page de niveau 1 vers une page de niveau 4 permettra à cette page de niveau 4 de basculer à un niveau 2 ! En effectuant ce genre de manipulation vous allez réduire son nombre de clic et faciliter son indexation.
Cependant, il ne faut pas abuser de ce genre de maillage « artificiel ». Nous conseillons vivement d’exploiter cela dans le but de mettre en avant des pages importantes, stratégiques par exemple.
Dans le cadre de nos audits techniques, nous sommes toujours en mesure d’améliorer l’indexation de pages profondes. Après un audit à l’aide d’un crawler tel que Botify, nous pourrons déterminer la nature de profondeur de toutes vos pages. Mais il est toujours préférable de réfléchir à cela avant même la création de votre site Internet ; au moment de la mise en place de l’arborescence du menu.
Je demande un tarif pour mon Audit de pages profondes
Nos articles “Indexation Google”