Une expression courte traine est un terme utilisé pour effectuer une recherche sur Google ou un autre moteur de recherche. Sa spécificité, comme son nom l’indique, est d’être extrêmement court et donc très générique. L’avantage essentiel d’une expression « courte traine » est d’avoir en général un volume de recherche très important.

Ainsi par exemple, un internaute pourra saisir comme requête courte traine « voiture » et en requête longue traine (qui est l’opposée de la courte traine), une expression telle que « voiture de marque française avec moteur hybride ».
Dans le premier exemple l’expression « voiture » sera très large, riche de résultat mais également d’une concurrence très importante. La seconde expression permettra de mieux cibler ses résultats et d’optimiser l’intention de recherche.

Les caractéristiques des mots-clés à courte traine

On pourrait croire qu’il est très judicieux de tenter de se positionner sur des mots-clés courte traine. En effet, les volumes de recherches qui en résultent peuvent donner rapidement l’eau à la bouche. Mais réellement, qu’en est-il ?

Voici en détail les caractéristiques des requêtes « courtes traine » :

Un volume de recherche important

Le premier que l’on peut affirmer avec certitude est le volume de recherches. En effet, plus vous allez réduire la taille de votre expression de recherche, plus son volume de fréquence de recherche est important, c’est automatique.

Cependant, ce volume de recherche est assez trompeur. Souvent saisi par des « internautes  touristes », elles n’apportent rien en conversion.

Les mots-clés à courte traine, une forte concurrence

Qui dit volume de recherche important, dit nécessairement concurrence folle. En effet, nombreux marketers partent du principe qu’un tel volume de recherche sera nécessairement bon pour le business et s’obstinent à se positionner. Cela a pour conséquence immédiate de gonfler l’indice de concurrence de ce mot-clé.

Ainsi, il devient quasi impossible, pour une structure de petite taille de réussir à positionner son site Internet sur un mot-clé courte traine. Cela est un mal pour un bien, le niveau réel d’intérêt sur des expressions aussi génériques est très vague.
En effet, si nous reprenons notre exemple des voitures. Un internaute qui saisi « voiture » sur Google ne cherchera pas nécessairement à se renseigner sur l’achat d’une voiture. Or un internaute qui saisi « voiture de marque française avec moteur hybride » aura un véritable intérêt, une curiosité à la conversion plus élevée.

Les mots-clés à courte traine, retour sur investissement nul

Des deux derniers paragraphes précédant, nous avons constaté que les mots-clés courte traine sont non seulement très complexe à positionner mais pauvre en conversion. A cela devrait aussi s’ajouter le fait que l’investissement, en temps, en effort et en finance pour réussir à se positionner sur de telle expression est si complexe qu’il en devient quasi inutile de s’y aventurer.

Si par ailleurs, votre site Internet est conçu dans le but de développer une activité commerciale, il est vivement plus conseiller d’axer sa stratégie de recherche de mot-clé sur des expressions moyennes ou longues traines. Ces expressions vous permettront de vite rentabiliser l’ensemble de vos efforts.