L’obtention de backlinks, c’est-à-dire de liens pointant vers un site Internet, est indispensable pour réussir son SEO. Toutefois, cela peut entrainer des abus, dont nous pouvons être responsables ou victime. Ainsi, pour remédier à une erreur ou à un acte malveillant d’obtention de liens backlinks de mauvaises qualités, Google a développé un outil de désaveu de liens très utile.

Cet outil de désaveu de liens permettra ainsi de purifier son profil de backlinks afin de ne conserver que les backlinks « naturels », si tenté cela est possible.

Quels backlinks doit on désavouer ?

La règle, la norme, voulait que vous désavouiez l’ensemble des liens pointant vers votre site Internet obtenu de façon non naturelle. Cependant, si vous faites cela, c’est la mort assurée. Concrètement parlant, l’idée sera de désavouer exclusivement les domaines dont la qualité intrinsèques est faible.

Ainsi, par expérience, nous vous invitons à retirer tous les liens :

  • Hors sujet : si vous obtenez un backlink d’un site Internet qui n’a aucun sujet commun au vôtre.
  • Obtenus de façon réciproque : si vous avez effectuez des échanges de liens, croisés ou directes, supprimez les.
  • SPAMS : signatures de commentaires, liens PBN, RSN, réseaux de sites internet, forum, etc… bref tout ce qui au fond ne vous apportera rien de vital en jus SEO ( vous pouvez me croire, acheter ces liens sur les diverses plateformes n’aura qu’un seul effet, enrichir leurs propriétaires ).
  • Générés via des outils automatique : si de façon volontaire ou victimaire, vous avez obtenu des backlinks générés automatiquement, désavouez les !
  • Achetés : vous avez acheté un lien sur un article sponsorisé.

A quel moment utiliser l’outil de désaveu de liens ?

L’outil doit s’utiliser avec parcimonie et en prenant bien compte des risques. En effet, si mal utilisé vous pouvez avoir un retour très néfaste sur votre SEO global, soyez bien certain de désavouer exclusivement les backlinks de mauvaises qualités.

Si en analysant votre profil de backlinks vous constatez n’avoir que quelques domaines SPAM ou hors sujet, nous vous conseillons de ne pas utiliser cet outil. Il est utile de l’utiliser que si vous remarquez un volume de SPAM important.

Comment désavouer des liens :

  1. Rendez-vous sur la page de désaveux de liens de votre Google Search Console
  2. Sélectionnez votre domaine
  3. Chargez votre fichier .txt en ayant au préalable saisi les noms de domaines des sites à désavouer.
  4. Valider

Concernant les formats admis sur le fichier .txt, voici des exemples :

# Deux pages à désavouer
http://spam.example.com/contenu/commentaires.html
http://spam.example.com/contenu/liens-payants.html

# Un domaine à désavouer
domain:shadyseo.com
  • Le # vous permettra d’ajouter un commentaire de justification.
  • Vous pourrez désavouer un site complet avec la méthode “domain:” ou une simple page en précisant son url “https://….”

Enfin, pour conclure, sachez que depuis 2018, le filtre Penguin de Google arrive à distinguer automatiquement les domaines de mauvaises qualités. Cela permet donc aujourd’hui de réduire véritablement l’usage des désaveux de liens.

Cependant, rien ne vous interdit de continuer à le faire, surtout si vous êtes victime de spam backlinks.

Comment réagir après avoir désavouer des liens ?

Il est fort possible, qu’après avoir désavoué des liens, vous ressentiez un fléchissement de vos positions sur Google. Cela s’explique par la prise en compte de l’algorithme Google de votre nouveau profil de liens.

Pour solution et réduire au maximum cette baisse de positions, vous pouvez commander des backlinks de qualité chez un expert SEO qui vous garantira avec certitude l’obtention de liens entrant 100% respectant les guidelines Google. En effectuant cela, vous allez rapidement non seulement réguler votre baisse de position mais également améliorer cette dernière avec des résultats plus sereins.