Les réseaux de sites internet PBN ou Private Blog Network se définissent comme un ensemble de sites Internet crées et liés entre eux dans le but de booster le référencement naturel d’un site Internet supérieur, que l’on appelle fréquemment « Money Site ».

Le site « Money Site » représente le site Internet pour lequel on cherche à développer son trafic SEO. Il peut s’agir d’une boutique en ligne, d’un site web d’affiliation, de mediabuy etc… Tous les sites qui composent le réseau PBN seront développés non seulement pour être indétectable mais également pour envoyer un jus de lien puissant vers le site principal.

Ainsi, pour réussir à envoyer du jus de lien très puissant, il est indispensable de créer ces sites PBN à partir de nom de domaine expiré. Un nom de domaine expiré est un domaine qui a déjà eu une première vie et par nature une puissance SEO. C’est cette puissance SEO que l’on va envoyer vers son Money Site.

Pourquoi mettre en place un PBN ?

La création d’un PBN répond naturellement à la demande de Google, à savoir qu’un site web devra obtenir des backlinks de qualité. Ainsi, si on suit cette logique, créer un réseau de sites web PBN, à partir de nom de domaine expiré comble cette demande.

Toutefois, toute la complexité va résider sur deux points essentiels afin que votre stratégie PBN soit efficace :

  • Les noms de domaine expirés devront naturellement ne pas avoir été spammés par d’autres actions SEO malveillantes. De plus, vérifiez toujours l’historique de ces noms de domaine afin de vérifier s’ils n’ont pas déjà été utilisés sur cette même stratégie PBN, sinon d’impact sera très faible voire nul. Enfin, tous noms de domaines avec des ancres de backlinks atypiques ( louboutin, air max, vocabulaire asiatique, russe etc…) est à proscrire.
  • Chaque site Internet qui compose ce réseau de PBN devra avoir un footprint nul. Cela veut dire que vous devez vous assurer que chaque site Internet est totalement unique. Héberger chaque sites PBN sur une IP et class C unique, mélanger les CMS, les extensions, les thèmes. Exploiter des noms de domaines en .fr, .eu, .com etc… Pensez aussi à laisser les Whois ouvert mais avec des identités différentes. Enfin, certain SEO préconise de brider l’accès des spiders de crawl ( hors Google Bot ). Pour ma part je ne le conseille pas, si on bride les crawls c’est que l’on cherche à dissimuler quelques choses non ? Bien évidemment en laissant ouvert vous prenez le risque de vous faire dénoncer…

Concernant les noms de domaines, pour qu’un PBN soit efficace, il est préconisé d’exploiter dans l’idéal un nom de domaine expiré d’une thématique similaire au Money Site. En effet, le Topical Trust Flow de Majestic SEO vous aidera à effectuer cette analyse.

La recherche d’un nom de domaine expiré, ayant de jolie metric et une bonne thématique est très complexe et demande du temps.

Voici un schéma explicatif de la mise en place d’un PBN :

Mise en place d'un PBN

Y’a-t-il un risque de sanction Google ?

Vous dire que l’installation d’un PBN est sans risque serait vous mentir. En effet, dès lors où vous cherchez à appliquer des actions dans le but de titiller le positionnement naturel de votre site Internet, vous entrez dans une zone « interdite ».

Ce que vous pouvez faire pour réduire au maximum de risque de sanction serait par exemple :

  • De vous assurer de la qualité optimale du contenu : du contenu de qualité, 100% unique.
  • De vous assurer d’avoir un degré de footprint indétectable. Si vous n’avez aucune empreinte entre chaque site web c’est parfait.
  • D’essayer de drainer du vrai trafic seo. En dehors des PBN, il existe aussi ce que l’on appelle des RSN ( Real Site Network ) qui possède les mêmes caractéristiques d’un PBN mais draine du vrai trafic.

La construction d’un réseau PBN demande beaucoup de patience et de technicité. Ne vous lancez pas à la « va vite », réfléchissez à chaque étape mentionnée dans le schéma ci-dessus.