Le terme Footprint en Anglais veut dire « empreinte », c’est-à-dire les traces que l’on peut laisser lorsque l’on fait une action. Dans le cadre du référencement naturel, les footprint SEO ont une définition assez similaire. Il s’agit ainsi des empreintes que nous pouvons laisser lors d’une action d’optimisation en référencement naturel.

Certain Footprint SEO seront très positif et n’auront aucune incidence à vos stratégies de référencement web mais d’autres peuvent être néfastes, nous allons étudier tout cela.

Utiliser des Footprint pour trouver des nouveaux backlinks

La recherche de nouveaux backlinks sur des sites Internet à forte autorité est un travail acharné, de longue haleine et qui demande de trouver ces fameux « sites de qualité ». Après avoir analysé les backlinks de vos concurrents via un audit de backlink par exemple, vous pouvez manquer de ressources.

Pour cela, il existe une méthode très simple que vous pouvez mettre en place : la recherche de backlink via des footprint thématique. Le principe consiste à rechercher des sites Internet, basés sur un même CMS en y greffant un mot-clé thématique.

Ainsi, en effectuant une requête via une commande Google, vous allez pouvoir très facilement trouver des sites d’un CMS précis ayant déjà traité du mot-clé en question. La seconde étape consistera ensuite à contacter le responsable de ce site Internet et de lui proposer un article invité.

Voici un exemple de commande Google sur laquelle nous allons demander à Google de nous proposer uniquement des sites WordPress avec mot-clé « chemise homme » :

"powered by WordPress" AND "chemise homme"

En saisissant cette requete sur Google, vous alliez l’expression « Powered by WordPress », qui est un footprint commun à l’ensemble des sites web WordPress et le mot-clé « Chemise homme ».

Le résultat affichera ainsi des sites web WordPress traitant de chemise homme.

Ici, il s’agit d’un exemple très simple, vous trouverez très facilement de nombreuses commandes Google pour différent footprint et CMS sur le site d’un expert du Footprint NinjaLinker.

Attention au Footprint pour vos réseaux de sites web

Toutefois, les Footprint peuvent également servir à démasquer vos propres réseaux de sites Internet. L’une des stratégies efficaces en matières d’acquisition de backlinks est de créer ses propres backlinks, de développer ainsi son propre réseau de sites Internet.

Cette technique, que l’on peut assimiler à du Grey Hat, consiste donc à concevoir ce que l’on appelle un RSN ( Real Site NetWork ) ou PBN (Private Blog NetWork ) de plusieurs dizaines, centaines de sites web et d’ajouter un lien puissant contextualisé sur chaque domaine.

Bien évidemment cela demande un investissement assez important et surtout d’être très fin dans la conception de ce réseau. Outre le fait qu’il faut être en mesure de trouver des noms de domaines expirés non spammés, il vous faudra aussi être minutieux et de faire apparaître aucun élément commun sur chacun des sites internet.

Les éléments en commun peuvent être :

  • Une adresse IP d’hébergement, mais également classe C,
  • Un nombre d’extension CMS similaire,
  • L’usage unique du même CMS,
  • Un thème CMS identique,
  • Un Whois de registrar identique,

Si vous ne faites pas attention à cela, vous pouvez risquer non seulement de vous faire dénoncer par des concurrents envieux de votre réussite ou par Google directement…